Toki Pilioko en route vers le César du meilleur espoir ?

Mercenaire
© Ad Vitam

Toki Pilioko, rugbyman wallisien, a été présélectionné pour le César du meilleur espoir 2017 pour son rôle dans Mercenaire. Ce film très fort retrace le parcours d’un jeune wallisien pris entre un père violent et la mafia du rugby.

Cécile Baquey
Publié le , mis à jour le

Toki Pilioko va-t-il transformer l’essai et être sélectionné dans la catégorie Révélations 2017 de l’académie des Césars ? Réponse le 25 janvier prochain. Le rugbyman et acteur d'un film fait partie de la "short list". Ils ne sont plus que 17 jeunes espoirs du cinéma à concourir pour le César. Mais pour l’instant, ce jeune wallisien poursuit sa carrière de rugbyman à Aurillac.

Dans un reportage diffusé sur France Ô (Angélique Le Bouter), il expliquait ne pas vouloir devenir acteur à plein temps. Regardez ci-dessous :
 


Un acteur qui ne triche pas

Force est de constater que la prestation de Toki Pilioko dans Mercenaire suscite l’admiration. Ce film réalisé par Sacha Wolf raconte avec force le parcours d’un jeune wallisien dans l’hexagone dans le milieu "un peu pourri" du rugby. Le jeune homme doit à la fois faire face à un père particulièrement violent qui le rejette et une mafia wallisienne du rugby à ses trousses.

Regardez ci-dessous la bande-annonce du film :


Film primé à deux reprises

Toki Pilioko apparait dans ce film plus vrai que nature. On a l’impression qu’il ne triche pas. C’est probablement ce qui a séduit le jury des Césars. Son nom fait donc partie d’une liste de 17 comédiens. On saura le 25 janvier s’il participera aux Césars. La 42e cérémonie du cinéma français se tiendra le 24 février prochain. Mercenaire a déjà été récompensé au Festival de Cannes, à la Quinzaine des réalisateurs, en obtenant le prix Label Europa Cinéma. Le film a par ailleurs remporté le prix de la mise en scène au festival du film francophone d'Angoulême