Tennis : Gaël Monfils prépare Roland Garros

Gaël Monfils

Gaël Monfils est de retour à la compétition après une blessure au dos. Il participera lundi prochain au tournoi de Marrakech (9 au 15 avril). L’Antillais souhaite multiplier les compétitions sur terre battue pour préparer Roland Garros, l’un des principaux objectifs de sa saison.

Sabrina Soualmia
Publié le , mis à jour le

Il sera l’une des têtes d’affiche du tournoi ATP de Marrakech. Gaël Monfils a choisi le Maroc pour signer son grand retour à la compétition, après quelques semaines d’absences. L’Antillais s’était blessé au dos en mars dernier, lors du tournoi d’Indian Wells, en Californie. Une blessure qui l’avait contraint d’abonner au troisième tour. Il avait dû renoncer également au Master 1000 de Miami.  Celui que l’on surnomme la “Monf “a choisi Marrakech, un tournoi sur terre battue pour préparer Roland Garros.


Depuis le début de la saison, il multiplie les compétitions sur cette surface qu’il affectionne tant.  Demi-finaliste à Buenos Aires en Argentine, quart de finaliste à Rio, Gaël Monfils souhaite engranger le plus de points au classement. Le joueur de tennis a fait également part de son intention de participer au tournoi ATP 250 de Lyon, du 19 au 26 mai, la semaine précédant le tournoi du grand chelem sur terre battue. “J’ai envie d’être tête de série à Roland Garros. Tant que je n’ai pas le classement, il faut que je bosse dur", a-t-il confié à l’AFP.


Gaël Monfils en mode Roland Garros


Il a fait de Roland Garros son objectif principal cette saison. Pour y parvenir, Gaël Monfils a décidé de modifier sa préparation. “J’y pense depuis le milieu de la saison dernière. Ça m’a toujours tenté. C’est l’envie de faire plus de match sur terre battue, d’en gagner plus. J’ai eu envie de préparer Roland Garros de façon différente. On dit qu’il faut jouer le plus possible sur terre battue avant. Pourquoi ne pas essayer. Je me suis dit, on va faire cette petite tournée. Je suis en mode Roland Garros", a-t-il avoué.

Entre Gaël Monfils et Roland Garros c’est une histoire d’amour qui dure depuis bientôt 10 ans. Un tournoi qui lui a plutôt bien réussi.
Gael Monfils Roland Garros 2008
© Thiago Ribeiro | Gaël Monfils atteint les demi-finales

En 2008, il réalise même la performance d’atteindre la demi-finale, son meilleur résultat dans cette compétition.
“J’aime vraiment jouer à Paris. C’est là que j’ai grandi. Je m’y sens bien. Roland Garros décuple toujours mon énergie. A chaque fois, j’arrive à développer un super tennis."

Gaël Monfils est l’un des meilleurs joueurs tricolores sur  terre ocre. Adepte du beau jeu et du tennis spectacle, l’Antillais reste l’un des chouchous du public lorsqu’il joue porte d’Auteuil.

Beaucoup rêve d'ailleurs de le voir succéder à Yannick Noah dernier Français à avoir remporter les internationaux de France en 1983. Rendez-vous est donc pris à Paris du 27 mai au 10 juin prochain.