Téléphonie mobile : 2,6 millions de carte SIM en service dans les Outre-mer

Carte SIM
© GERMANY OUT

L’Autorité de Régulation des Communications Téléphoniques Electroniques et des Postes (ARCEP) a publié son Observatoire des Mobiles pour le 1er trimestre 2017. 2,6 millions de cartes SIM sont en circulation dans les Outre-mer pour une population supérieure à 2,7 millions d’habitants en 2016.

La1ère Publié le , mis à jour le

Au 31 mars 2017, dans les départements et collectivités des Outre-mer, le nombre de cartes SIM en service (2,6 millions au 31 mars 2017) s'accroit de plus de 20 000 cartes au cours du trimestre, mais est stable sur un an (+0,2%), selon l'Observatoire des Mobiles de l'ARCEP. 

Carte SIM
© Arcep
Contrairement à l'évolution du marché depuis plus de deux ans, le segment des cartes prépayées progresse ce trimestre (près de +10 000 cartes en trois mois) pratiquement dans tous les départements et en particulier à Mayotte. La croissance du marché des cartes post-payées se confirme (pratiquement +15 000 cartes), notamment à La Réunion.

73 millions de carte SIM en France

Le nombre de carte SIM en service en France s’élève à 73 millions pour une population totale estimée à près de 67 millions. En un an, le nombre de cartes a ainsi progressé de 1,2 million, soit une croissance de +1,7% contre +1,1% relevé sur les trois précédents trimestres. 
Carte SIM
© Arcep
La fluidité du marché des services mobiles se confirme au premier trimestre 2017. D'une part, le nombre de numéros mobiles conservés lors d'un changement d'opérateur reste, après un pic de 2,3 millions au trimestre précédent, sur un niveau élevé (1,6 million, +3,4% en un an). D'autre part, la proportion de clients sans engagement vis-à-vis de leur opérateur mobile est en hausse continue (+0,8 point sur le trimestre, +4,5 points en un an). Deux forfaits commercialisés en métropole sur trois (65,8%) sont ainsi libres d'engagement et cette proportion atteint 70,7% sur le marché résidentiel.