Un syndicaliste guyanais à la réunion de l’Organisation Internationale du Travail à Panama

montagne d'or
© DR | Christian Dorvilma Secrétaire général de l'Union départementale FO de Guyane

La 19ème réunion régionale américaine de l’OIT se déroule à Panama du 2 au 5 octobre. Les syndicats français y désignent un représentant à tour de rôle. Cette année c’est le syndicaliste FO et docker guyanais Christian Dorvilma. Il représente les travailleurs et les syndicats français.
 

Alain Jeannin
Publié le , mis à jour le

La capitale panaméenne va accueillir la 19ème réunion de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Elle réunira des représentants des gouvernements et des organisations de travailleurs et d’employeurs de quelque 43 pays d’Amérique latine, des Caraïbes, du Canada et des États-Unis.
 

Le défi d'un travail décent

La réunion régionale a lieu tous les quatre ans. La 19ème réunion régionale américaine permettra d'aborder une série de questions liées au défi du "travail décent" sur le continent, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes. La réunion servira également à évaluer les progrès et les changements intervenus dans la région depuis la précédente réunion régionale tenue en 2014 à Lima. La principale question à l'ordre du jour est l'avenir du dialogue social dans le monde du travail.

Christian Dorvilma profitera sans doute de son bref séjour pour rendre hommage aux 50.000 travailleurs antillais et guyanais qui ont participé à la construction du canal de Panama, dans des conditions extrêmement dures. Plusieurs centaines de ces ouvriers français sont morts et ont été enterrés sur place.

« C’est un grand honneur de représenter les travailleurs français et de partager, d’échanger avec tous les délégués du continent américain présents. La valeur du travail, la lutte pour le respect des droits des travailleurs sont au cœur de mon action quotidienne. En tant que guyanais, échanger, partager sur nos expériences, nos pratiques et nos combats avec mes camarades des Amériques est une fierté. Mon parcours est assez atypique, je suis docker de profession et je connais la dure réalité du travail » précise Christian Dorvilma, représentant FO des travailleurs et des syndicats français à la réunion de l’OIT au Panama. 

Les réunions régionales du BIT ont lieu tous les quatre ans dans chacune des régions: Asie et Pacifique, Amériques, Afrique et Europe. L'OIT, fondée en 1919, est la seule agence du système des Nations Unies dans laquelle les États ont des représentants tripartites. La première réunion régionale de l'OIT s'est tenue précisément dans les Amériques, en 1936.