Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone

Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone

Cette semaine, retour en force de la musique avec l'annonce de la tournée zouk des années 80. En attendant ce gros concert d'octobre prochain, Tania de Montaigne nous propose une pièce intitulée "Noire", sur une militante afro-américaine. Et pour finir, découvrez le clip du jeune Guyanais Saïfa. 

Louis Otvas
Publié le , mis à jour le

Zouk

Tournée Zouk des années 80 au Zénith le 31 octobre 2019.
1979-2019 : 40 ans, 40 tubes et 4 départements. C’est le slogan de ce nouveau concept "Tournée génération zouk" qui proposera donc, le 31 octobre prochain, au Zénith de Paris un plateau avec tous ces artistes qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages cette musique typiquement antillaise.

Habituellement, vous les entendiez dans les discothèques. Cette fois-ci, ils se succèderont sur une grande scène. Qu’on ne s’y trompe pas. Les Orlane, Leila Chicot, N’Jie, Slaï, Thierry Cham, Medhy Custos, Marvin, Tony Chasseur, Ary Diboula et consorts ont un grand défi à relever. Démontrer qu’à côté de Kassav, d’autres artistes ont su incarner avec talent ce genre musical inventé par le groupe antillais.

La tournée se posera ensuite les 15 et 16 novembre en Guadeloupe, le 17 en Martinique et le 23 en Guyane. Pour Paris, les billets seront en vente à partir 15 juin prochain.
Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone
 

Théâtre

"Noire" de Tania de Montaigne. Mise en scène et adaptation de Stéphane Foenkinos et Tania de Montaigne. Théâtre du Rond-Point. Du 12 au 30 juin (du mardi au dimanche). On se souvient tous du geste de résistance de Rosa Parks qui refusa de céder sa place dans un bus, à Montgomery dans l’Alabama, le 1er décembre 1955. Mais sait-on qu’avant elle, en mars de la même année, une autre Afro-américaine, Claudette Colvin, avait opposé le même refus à l’âge de 15 ans ? Toujours dans un bus en Alabama. C’est la vie oubliée de cette autre militante dont s’empare Tania de Montaigne.
"Noire, ou la vie méconnue de Claudette Colvin"

Clip

Saïfa. On l’avait découvert à l’occasion de "l’outre-mer fait son Olympia". Saïfa, jeune Guyanais de 24 ans, décontracté, un brin provocateur, s’était fait remarquer avec ses reprises très personnelles du répertoire d’Admiral T. L’ancien élève de la Berklee College Music, repéré par Jacob Desvarieux et donc Admiral T (il a assuré la première partie de ces deux artistes) revient avec un premier clip, démontrant qu’il appartient bien à cette nouvelle scène musicale des Outremer.
  


 

L'actu en vidéo

Journées autochtones : le concours du meilleur Aouto

Les Journées des Peuples autochtones de Guyane débutent ce vendredi 9 août. Cette année, retour sur la place des Palmistes pour les communautés amérindiennes. Il s’agit de valoriser les peuples premiers à travers leurs problématiques et leur savoir faire.