Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone

Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone

Cette semaine, deux événements-phares : le concert des 40 ans de Kassav' à l'U Arena et les cérémonies de commémoration du 10 mai, avec une soirée d'envergure au Musée d'Orsay.

Louis Otvas
Publié le , mis à jour le

10 mai, journée de commémoration de l'abolition des esclavages

Nuit du Tout-Monde (soirée poétique, vendredi 10 mai de 18h30 à minuit, musée d'Orsay). L’institut du Tout-Monde, qui honore la mémoire d’Edouard Glissant, passera le 10 mai, journée de commémoration de l’abolition des esclavages, au musée d’Orsay, dans le cadre de l’exposition « le modèle noir de Guéricault à Matisse». Cette soirée poétique convoque des personnalités en tous genres. Pour lire, pour jouer, pour dire, il ne fallait pas moins que Christiane Taubira, Greg Germain, Christophe Chassol, Alex Descas, et autres pour célébrer cette journée de mémoire pour les descendants des populations esclavagisées.
Le modèle noir. De Géricault à Matisse
 

Kassav' : 40 ans !

Kassav' 40 ans (samedi 11 mai à l’U Arena de Nanterre). On aura beau dire, c’est une performance que va réaliser Kassav' samedi 11 mai. Les Desvarieux, Beroard, Décimus et consorts vont réaliser le grand chelem des grandes scènes parisiennes : le Zénith (jusqu’à plus soif), le Stade de France, et pour finir ce dernier écrin à l’ouest de Paris, l’U Arena. Kassav' reste à ce jour, le seul groupe français en activité depuis plus de 40 ans, le seul à bénéficier d’une aura internationale, et sans doute encore le seul à pouvoir remplir des salles sans le concours de la presse. Un phénomène, une fierté pour les Antillais. Bref un concert événement qui relève du fait social.
 

kassav à l'U Arena
 

Télévision

"Twelve Years a slave" (sur France Ô, dimanche 12 mai, 20h55). Douze ans dans l'esclavage (titre original : Twelve Years a Slave de Steve Mc Queen) est l'autobiographie de Solomon Northup, un Noir né libre à New York, qui a été enlevé et vendu aux esclavagistes. Il fut esclave pendant douze ans en Louisiane avant la Guerre civile américaine. Il fournit des détails sur les marchés d'esclaves de Washington et décrit minutieusement la culture du coton sur une des plus grandes plantations de la Louisiane. A voir ou revoir absolument.
Twelve Years a Slave