Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone

Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone

Cette semaine, nous vous proposons du chant lyrique avec Daïa Durimel qui se produit à l'église saint-Germain. Si vous préférez le rap,  Kery James est en tournée avec son nouvel album.  Georgio propose, lui, son troisième opus intitulé XX5. 

Louis Otvas
Publié le , mis à jour le

Kery james

Sorti mi-novembre, le nouvel album du rappeur  Kery James s’intitule « J’rap encore ». Avec ce 7ème opus, c’est un rappeur en colère qui s’exprime. Triste de voir la pente consumériste et irresponsable prendre le pas sur l’ADN de cette musique, la contestation. « Les rappeurs maintiennent nos petits frères dans la médiocrité »accuse-t-il. Lui continue de parler de chômage, de discrimination à l’emploi, au logement.

Premier genre musical écouté en France, le rap aurait perdu son âme. Kery veut redonner ces lettres de noblesse avec son rap militant. On peut aller écouter le Guadeloupéen à Toulouse, Clermont, Bordeaux, Bruxelles, Nimes, Luxembourg, et au Zénith de Paris, le 8 décembre puisqu’il vient d’entamer une tournée. Enfin, après le théâtre avec « A vif », Kery James embraye sur le cinéma. En septembre 2019, la plateforme Netflix  diffusera son film « Banlieusards ».


Daïa Durimel

En concert à l’église Saint-Germain (30 novembre). La chanteuse lyrique Daïa Durimel interprétera de grands airs connus, allant de Bach à Brahms, en passant par Mozart ou Gounod. L’Antillaise, unique chanteuse noire de l’orchestre de Radio France, démontre depuis quelques décennies que le chant lyrique peut aussi devenir l’apanage des originaires d’Outre-mer. Comme Fabrice Di Falco, Daïa Durimel appartient à une association de chanteurs lyriques qui se bat pour promouvoir ce genre musical dans les milieux ultramarins.


Georgio

XX5 (pour 25, son âge), sorti le 23 novembre, est le 3ème album de Georgio. Après « Bleu Noir » et « Héra », Georgio revient à ses premières amours, le rap. Il a invité quelques amis à chanter avec lui. Discret, l’artiste, qui s’est construit dans le 18è arrondissement de Paris, une pépinière de rappeurs, n’en n’adore pas moins la scène. 200 concerts en 4 ans. Et une nouvelle tournée en vue avec une centaine de dates au programme, dont le Zénith de Paris, en mars prochain, pour partager son nouvel opus.


Littoral de Guadeloupe

Littoral de Guadeloupe (Edition Hervé Chopin, sorti le 22 novembre). A l’approche des fêtes, voilà une idée de cadeau pour les passionnés de patrimoine et de Guadeloupe : Littoral de Guadeloupe recense une centaine de lieux naturels sous forme de photographies, de cartes et d’archives  de l’île papillon, témoins de la relation que les habitants ont tissé avec leur environnement. Ainsi, du temps des Amérindiens, le littoral permettait la cueillette et le transport des fruits ; du temps de l’esclavage, l’essor du commerce transatlantique. A l’origine, le conservatoire avait dressé un atlas des sites patrimoniaux archéologiques de la Guadeloupe à des fins scientifiques. Il en a tiré ce livre.
littoral Guadeloupe







 

L'actu en vidéo

Portrait de Maryse Condé (France Ô/Outre-mer la 1ère)