Sortir, voir, écouter : les rendez-vous culturels des Outre-mer dans l'Hexagone

chronique du 7 juin 18

Cette semaine, nous vous emmenons au théâtre avec "Voyage en ascenseur". Nous proposons aussi de la BD avec "Nengue, l'histoire oubliée des esclaves des Guyanes". Enfin, piqûres de rappel avec la tournée de Calypso Rose, et la prestation hebdomadaire de l'humoriste Mrick Amokila.

Louis Otvas
Publié le , mis à jour le

#Théâtre 

Voyage en ascenseur de Sophie Forte avec Corinne Touzet et Jean-Erns Marie-Louise, théâtre Rive Gauche, actuellement à l’affiche). Juliette, une citadine, speed et angoissée se retrouve coincée (le long week-end de l’Ascension) dans un ascenseur avec Moctawamba, un homme de ménage, un brin mutique mais aussi poète à ses heures. La rencontre de deux univers que tout oppose en apparence. Mais après une heure trente de spectacle, on découvre que ces deux-là ont plus en commun qu’il n’y paraît. Une comédie fine et drôle sur la différence. Les deux comédiens se sentent d’autant plus concernés qu’ils possèdent des attaches ultramarines. La grand-mère paternelle de Corinne Touzet est martiniquaise ; le père de Jean-Erns Marie-Louise vient lui aussi de l’île aux belles fleurs, et sa mère d’Haïti.
Voyage en ascenseur

#BD

"Nengue, l’histoire oubliée des esclaves des Guyanes" (par Stéphane Blanco et Samuel Figuière). En 1876, un médecin militaire français, Jules Crevaux, est envoyé en Guyane afin de d’explorer les terres intérieures. Remontant le fleuve Maroni, il rencontre les descendants d’esclaves marrons du Suriname, en compagnie de son guide, un certain Apatou (qui donnera son nom à une commune de Guyane). Cette BD est sortie en mai 2018, aux Editions Steinkis. Cf. l'article sur notre site du 15/5/18.

Nengue, l'histoire oubliée des esclaves de Guyane


#Et toujours

Calypso Rose à Périgny (Val-de-Marne) le 9 juin. La Reine du calypso poursuit sa tournée hexagonale, ce samedi en région parisienne.
Mrick Amokila. L’humoriste sera le 9 juin au petit théâtre parisien le Mélo d’Amélie comme tous les autres samedis du mois.