Sortir, voir, écouter : les rendez-vous culturels des Outre-mer dans l'Hexagone

chronique du 1er juin 18

Cette fin de semaine, au menu le carnaval de Blanc-Mesnil, du blues antillais avec Jacob Desvarieux. La tournée de Calypso Rose et de son batteur antillais, sans oublier la présence au cinéma du trop rare Alex Descas. 

Louis Otvas
Publié le , mis à jour le

Carnaval

Grand festival tropical (2 et 3 juin au Blanc-Mesnil)
Vous le savez le 1er juillet prochain aura lieu sur les champs-Elysées le carnaval tropical de Paris. Mais celui dont il est question ici est le carnaval du Blanc-Mesnil dont c’est la deuxième édition et il aura lieu les 2 et 3 juin prochains face au parc Jean Duclos. Samedi, vous pourrez assister principalement au défilé d’une dizaine de groupes avec l’élection de la reine-Mère et de la mini-reine. Puis le dimanche, on désignera la reine et le roi du Carnaval. Avant les prestations musicales de plusieurs artistes dont Dédé Saint-Prix, Yoan et Milca  (10’’).
grand festival tropical 2018

Jacob Desvarieux

Jacob Desvarieux (version blues, les 1er et le 2 juin au club Nubia, Boulogne-Billancourt). Jacob Desvarieux, l’un des leaders du groupe kassav, a commencé par le blues. A la demande du festival Banlieues bleues, il a monté un petit band, une bande de copains, avec lesquels il donne sa version du blues en mars dernier. Vendredi et samedi (deux sets par soirée) seront l’occasion pour ceux qui l'ont raté de se rattraper. Pour les autres de le découvrir.


Calypso Rose

On ne résiste pas au plaisir de vous parler de Calypso Rose. L’an passé, à l’occasion des victoires de la musique, Queen Rose avait raflé le prix  de l’album  musique du monde avec « Far from Home » produit par Manu Chao. A 77 ans s’il vous plait. Ces jours-ci, la Trinidadienne nous revient avec un album « So Calypso », des reprises de Nat King Cole, d’Aretha Franklin ou encore de the Melodians (auteurs de Down the rivers of Babylon). Pour sa tournée hexagonale, Calypso Rose sera accompagnée de son chouchou,  le batteur Grégory Louis, excepté le 3 juin (concert à Orange) où c’est un autre antillais Yoan Danier qui le remplacera. Sinon, elle sera le 5 à Villars les Dombes dans l’Ain, le 9 à Périgny en Charentes-Maritime et le 14 à Ruoms  dans l’Ardèche.

Livres

Arts et lettres contre l’esclavage (de Marcel Dorigny, éditions cercle d’art). Quand l’art se met au service d’une cause. Avec « Arts et lettres contre l’esclavage », l’historien Marcel Dorigny a réuni une somme de gravures, de sculptures, de photos et de textes dans un corpus dont la colonne vertébrale est une mémoire militante. Dans le chapitre « représentations politiques, sociales et philosophiques», on découvre par exemple le texte prémonitoire de Louis-Sébastien Mercier en 1771. Une vingtaine d’années avant l’émergence de Toussaint-LouvertureMercier parle d’un héroïque vengeur « qui a permis aux naturels de reprendre leurs droits imprescriptibles ». Autre exemple : le tableau les chasseurs d’hommes : les esclaves enchaînés culbutés dans les flots de  Castelli en 1888 qui laisse peu d’ambiguité sur la brutalité subie par les esclaves. Avec ce livre, Marcel Dorigny fait un pas de côté sur un sujet qu’il traite depuis de longues années.
Arts et Lettres de Marcel Dorigny

Cinéma

Volontaire (De Hélène Filière avec Lambert Wilson, Corentin Fila , Diane Rouxel, Alex Descas, sortie : 6 juin). Une jeune femme de 23 ans , Laure se cherche. Et c’est dans le corps de la marine nationale qu’elle va trouver le cadre qu’elle cherchait. En face d’elle le  commandant Rivière (Lambert Wilson), lui-même secondé par son collègue Albertini (Alex Descas). Ce dernier supervise l’entrainement commando des marins. L’occasion de revoir ce trop rare et excellent comédien, acteur fétiche de Claire Denis et Jim Jarmusch.