Sortir, écouter, voir : les rendez-vous culturels des Outre-mer dans l'hexagone

chronique culture jeudi La1ere
© FTV

Le week-end arrive. Nous vous proposons un agenda culturel avec les bons plans de sorties dans l'Hexagone. Dès vendredi 13, premiers concerts de Banlieues tropicales. A Beauvais, c'est un festival photo "Photaumnales" qui focalise sur les Antilles. Et le 18, sortie du film "Zombillénium". 

Louis Otvas
Publié le , mis à jour le

#Musique : Banlieues Tropicales


banlieues tropicales
Le principe du festival Banlieues Tropicales est simple : ce sont les artistes qui vont à la rencontre de leur public. D'où le choix de ces salles situées principalement en banlieue parisienne.
Pour cette 5ème édition, Admiral T ouvrira le bal, vendredi 13,  à l'espace Julien Green d'Andrésy. Suivront, dans le désordre, Malavoi, Soft, Florence Naprix, Grégory Privat, les frères Fanfant ainsi que la prometteuse Lycinaïs Jean. Un florilège de la diversité des musiques créoles pour tenir jusqu'aux vacances de Noël.

Les 20 ans d'Admiral T au Zénith de Paris. Reportage: 
Admiral T


 #Photo : Les Photaumnales

Photaumnales
© Photaumnales
Les Antilles constituent la thématique de la 14ème édition des Photaumnales. Avec la contribution d'une pléïade de photographes des deux îles, l'exposition, située à Beauvais (Hauts de France) vise un objectif ambitieux : confronter l'image des Antilles, fabriquée et inscrite dans l'inconscient collectif, au regard des photographes d'aujourd'hui. C'est du 14 octobre au 31 décembre. 

#Cinéma : Zombillénium

Inspiré de la bande dessinée au titre éponyme, Zombillénium sort sur les écrans le 18 octobre. Le film d'animation d' Arthur Pins et d'Alexis Ducord est le second long métrage conçu dans le studio réunionnais de Pipangaï, en passe de devenir une référence en la matière. Zombillénium est l'histoire d'un parc d'attractions d'épouvante, interdit aux mortels et géré par un vampire, que le train-train ennuie... 

En bref

13 octobre, sortie de l'album "Henri a 100 ans"; 15 octobre concert "les Voix d'Haïti" pour la reconstruction du centre d'art. Avec Melissa Laveaux, Beethovas Obas, James Germain; et toujours le  festival du film afro-caribéen qui s'achève ce week-end à Paris.