Verglas : l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon au ralenti

Verglas : l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon au ralenti
© SPM la 1ère

Une épaisse couche de verglas a recouvert l'archipel ce jeudi 10 janvier. Jusqu'en milieu de journée, les établissements scolaires sont restés fermés. Il était déconseillé de prendre son véhicule afin de faciliter le travail des équipes de déneigement.

Emilie Boulenger
Publié le , mis à jour le

1 centimètre de verglas : cela peut paraître peu, mais cela suffit à perturber le quotidien. Dès 22h30, ce mercredi 9 janvier, la glace a recouvert les routes de l'archipel et au réveil, ce jeudi, le territoire s'était transformé en une grande patinoire.

Le préfet de Saint-Pierre et Miquelon a très vite pris des mesures de sécurité : tous les établissements scolaires sont restés fermés jusqu'à la mi-journée et il était déconseillé de prendre son véhicule. 

Quantité de sel record

Sur les routes, les équipes de déneigement ont eu beaucoup de travail et ont dû répandre plus de sel que d'habitude : 30 tonnes à la DTAM par exemple contre 5 habituellement. Météo France, de son côté, ne voit rien d'exceptionnel dans cet épisode et les agents se veulent rassurants : le redoux a commencé et devrait durer encore un peu.

Le reportage d'Emilie Boulenger et Alain Rebmann.