Trois questions à l'auteure-compositrice-interprète Laura Cahen

Laura Cahen
© DJ SPM1ère | Laura Cahen a bravé le brouillard et le froid pour le tournage de son clip.

Laura Cahen est en résidence d'artiste sur l'archipel depuis vendredi 6 janvier. L'auteure-compositrice-interpète et son équipe tournent le clip de "Loin", titre de son premier album, "Nord", qui sortira le 24 février. 

Delphine Jeanneau
Publié le , mis à jour le

Depuis quelques jours, Laura Cahen est à Saint-Pierre et Miquelon. La jeune femme est en résidence d'artiste pour tourner le clip de l'un des titres de son premier album "Nord" qui sortira le 24 février prochain. Née dans une famille de mélomanes, incrite très jeune dans une école de musique à Nancy, Laura Cahen a appris le piano puis le violon, avant de se mettre au chant et à la guitare. " Vers l'âge de 10-11 ans, j'ai réalisé que je voulais faire de la musique pour chanter", confie l'artiste qui a écrit ses premières compositions à l'âge de 15 ans.  

Pourquoi avoir choisi de faire cette résidence sur l'archipel?
Je suis déjà venue deux fois à Saint-Pierre et Miquelon, dans le cadre de tournées au Canada. Lors de mon dernier séjour, mon équipe et moi avons davantage eu l'occasion de décourir l'archipel, notamment l'île du Grand Colombier. Nous avons trouvé cela magnifique. J'ai réalisé à quel point tous ces paysages collaient à l'univers de mon album et à ce que je voulais raconter.
Laura Cahen
Les oiseaux, le vent, le froid, la mer et des gens chaleureux. C'est incroyable aussi ces grandes étendues sauvages. Yannick Arrossaména (le directeur du CCS, ndrl) nous a parlé du fait que le conseil territorial lançait un appel à projet pour une résidence d'artiste. Nous y avons répondu et avons reçu une réponse positive en novembre dernier. 

Vous avez sollicité des figurants pour le clip de votre titre "Loin"... 
Avec mon équipe, nous avions envie de faire participer les habitants de l'archipel. Nous souhaitons qu'ils gardent un souvenir de notre passage et qu'ils s'approprient ce titre. Pour l'instant, une trentaine de personnes a répondu à l'appel. Bien sûr, ceux qui le souhaitent peuvent venir spontanément demain samedi (le rendez-vous est fixé à 9h au CCS, ndrl). Il faudra avoir une tenue noire et une blanche et se munir de draps blancs. Les costumes traditionnels d'époque sont aussi les bienvenus. "Loin" raconte la fuite d'une femme sur plusieurs jours. Les figurants devraient incarner les fantômes de sa vie passée. 

Vous repartez dans quelques jours. Qu'est-ce-que vous retiendrez de votre séjour? 
Je repars avec plein d'étoiles dans les yeux et des images magnifiques en tête. Nous avons tourné dans plusieurs endroits de Saint-Pierre mais aussi à Miquelon et à Langlade. Il y a aussi eu ces échanges avec des élèves de l'archipel. Nous avons été accueillis comme des rois ici, invités à plusieurs reprises, les gens sont vraiment très chaleureux. Une belle aventure. 


Invitée du journal télévisé samedi 14 janvier, l'artiste a interprété son titre "Froid" : 


Samedi 14 janvier, une dizaine de figurants a participé au tournage du clip de "Loin", titre du premier album de Laura Cahen intitulé "Nord". Le reportage d'Erwann Schiex et Alain Rebmann: