Succès du festival les Transboréales à Saint-Pierre et Miquelon

Succès du festival les Transboréales à Saint-Pierre et Miquelon
© SPM la 1ère

Cette première édition a réuni pendant deux semaines des artistes français et canadiens dans des lieux insolites de l'archipel. Ces spectacles choisis pour leur originalité, leur poésie et leur force ont conquis le public. La manifestation devrait être reconduite l'an prochain.

Emilie Boulenger
Publié le , mis à jour le

Alexandra Hernandez avait déjà proposé il y a 2 ans des balades musicales dans des endroits atypiques. Cette fois, elle s'est lancée avec succès dans l'organisation d'un festival. Les Transboréales ont toujours pour objectif d'offrir des spectacles dans des lieux insolites comme la Forge Lebailly, à Saint-Pierre ou encore le chemin des Boeufs à Miquelon. L'idée est aussi de favoriser la création en faisant se rencontrer des artistes de cultures différentes : des français, des canadiens, sans oublier les chanteurs locaux souvent influencés par un mélange de ces 2 cultures.
 

Oser plus l'an prochain

Après 2 semaines de concerts et de spectacles très originaux, Alexandra Hernandez se dit fière de cette programmation et des retours du public. Les spectateurs ont pu apprécier le charisme de Zachary Richard, découvrir la prestation complètement folle de la compagnie Aquacoustique ou encore admirer des danseuses au lever du soleil...  Sans compter d'autres belles découvertes : les rythmes blues du chanteur des Moutain Men, Mat ou les airs jazz du pianiste de Montréal Pierre François. 
De quoi conforter l'organisatrice de la manifestation dans sa volonté de proposer d'autres découvertes artistiques au public. "Pourquoi pas du théâtre de rue?" propose Alexandra Hernandez qui souhaite aussi aller plus loin, et confie vouloir oser plus l'an prochain.

Un entretien réalisé par Flavie Bry et Robin Droulez.
Entretien avec l'organisatrice du festival Les Transboréales