Sébastien Lecornu en visite officielle à Saint-Pierre et Miquelon

Arrivée Lecornu
Sébastien Lecornu a été accueilli par la ministre des outre-mer mais aussi les élus locaux et le Préfet de l'archipel

Arrivé hier soir aux alentours de 22 h par le vol de Montréal, Sébastien Lecornu, ministre après de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités, chargé des collectivités territoriales, est en visite officielle avec Annick Girardin pour deux jours. 

Claire Arrossaména
Publié le , mis à jour le

C'est la première fois que Sébastien Lecornu foule le sol de Saint-Pierre et Miquelon. Un territoire qu'il va apprendre à connaître au cours des prochains jours. 

"C'est le seul territoire d'Outre-mer que je ne connais pas et je suis impatient de le découvrir" a déclaré le ministre chargé des collectivités à sa sortie de l'avion. 


Frédéric Dotte et Enzo Giugliano ont recueilli ses premières impressions 
 

Un programme dense et intense 

Ce dimanche, Sébastien Lecornu et Annick Girardin sont à Miquelon. Ils vont aller à la rencontre des élus du conseil municipal de la commune afin de parler du projet de loi "Engagement et proximité". Le projet d'une "Maison France Services" sera aussi au menu des discussions. 

Les deux ministres se rendront également sur la route de Miquelon-Langlade, au point kilométrique 16 plus précisément. Là où l'érosion s'accélère et endommage grandement la côte de l'île hiver après hiver.
Après un tour dans le Grand Barachois pour y découvrir les particularités de la lagune, unique au monde, les ministres apprécieront la forêt boréale, la seule de France. 

Lundi 22 juillet, Sébastien Lecornu et Annick Girardin débuteront une série d'entretiens à Saint-Pierre. Ils vont notamment rencontrer le maire Karine Claireaux, puis le président de la collectivité, Stéphane Lenormand. 

Le patrimoine est également au programme de cette double visite ministérielle. Sébastien Lecornu pourra découvrir l'atelier du Père Pierre et se rendra en doris à l'Île aux marins. Aux côtés de la ministre des Outre-mer, il pourra se rendre compte de l'avancée des projets menés et mis en place par l'association Sauvegarde du Patrimoine de l'Archipel.

Le ministre appréciera aussi la richesse de la faune sauvage de l'archipel. Un tour du Grand Colombier à bord de la vedette de la SNSM est prévu dans le milieu de l'après-midi. 

Enfin, les ministres rencontreront la Police aux Frontières, la gendarmerie et les douanes. 

Mardi 23 juillet, Annick Girardin et Sébastien Lecornu décolleront de Saint-Pierre pour Paris à 10h30. Mais avant de s'envoler, ils participeront à un petit-déjeuner sur le thème de la coopération régionale et du développement touristique. A cette occasion, ils échangeront et discuteront avec le président et le vice-président de l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique et le directeur général de l'association des croisières du Saint-Laurent, René Trepanier.
 

Médias 

Annick Girardin, ministre des Outre-mer sera l'invitée de la matinale radio lundi 22 juillet à 7h. Elle répondra aux questions de Frédéric Dotte. Le soir, Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales sera, quant à lui, l'invité du journal télévisé d'Emilie Boulenger à 19h30.

L'actu en vidéo

Un terminal plus grand pour l'aéroport de Saint-Pierre Pointe Blanche