Sébastien Lecornu à la rencontre des élus de Saint-Pierre

Sébastien Lecornu à la rencontre des élus de Saint-Pierre

Le ministre en charge des collectivités territoriales était à Saint-Pierre lundi 22 juillet 2019. Sébastien Lecornu a rencontré Karine Claireaux, maire de la commune et Stéphane Lenormand, président du Conseil territorial. 

Linda Saci
Publié le , mis à jour le

Le projet de loi engagement et proximité toujours au coeur des échanges, cette fois avec les élus de Saint-Pierre. 

Lundi 22 juillet 2019, Sébastien Lecornu, ministre en charge des collectivités territoriales, a débuté sa visite à la mairie de Saint-Pierre, pour une rencontre avec le maire, Karine Claireaux, et avec les conseillers municipaux. 

Urbanisme, assainissement, gestion des déchets, pour Karine Claireaux il s'agit de "sujets qui devraient être traités à l'échelle territoriale et qui ne le sont pas aujourd'hui"

Le maire de Saint-Pierre a surtout sollicité le ministre concernant la répartition des compétences à Saint-Pierre et Miquelon. "On a des ententes inter-communales, mais elle ne suffisent pas forcément", a-t-elle expliqué. 

Des spécificités insulaires à prendre en compte 

 

Une visite pour présenter au ministre les spécificités de l'archipel, notamment la double insularité.  Au terme de la rencontre, Karine Claireaux a salué l'ouverture d'esprit de Sébastien Lecornu :"Le ministre est aussi un élu local. Il a été maire et président d'un Conseil départemental. Quand on lui présente les problématiques d'une collectivité, ça lui parle".

"Dans le projet de loi que j'ai présenté la semaine dernière au conseil des ministres, je me suis réservé le temps d'adapter un certain nombre de dispositions aux territoires d'Outremer" a tenu à rassurer Sébastien Lecornu.

Sébastien Lecornu en visite à Saint-Pierre


Pour une meilleure coordination au service de la population

 

Après la mairie de Saint-Pierre, Sébastien Lecornu s'est rendu à l'hôtel du territoire. 

Rencontre à l'hôtel du territoire
© L.S


"Parler avec les conseils municipaux et territorial, c'est s'assurer du bon fonctionnement de la relation entre l'Etat et les collectivités, sans quoi rien ne serait possible dans le développement des politiques publiques", a insisté Sébastien Lecornu après les échanges de la matinée. 

Avant de rappeler :

"Sur la question de la résilience climatique, il y a beaucoup à faire. L'enjeu est tel que les deux communes, le Conseil territorial et l'Etat ont un devoir d'entente et d'alignement sur ces politiques publiques." 


Après ces rencontres officielles, le ministre en charge des collectivités territoriales a visité les locaux de l'atelier Père Pierre, de l'association les Zigotos.

Le travail de restauration des embarcations traditionnelles de l'archipel y a été présenté. Pour le déjeûner, la délégation ministérielle s'est d'ailleurs embarquée à bord d'un doris, pour se rendre à l'île aux Marins. 

A lire aussi : Le Saint-Etienne, classé au patrimoine national, est en cours de réparation

Des ministres en visite


Résumé de ces rencontres dans ce reportage de Delphine Jeanneau et Jérôme Anger.