Saint-Pierre-et-Miquelon : premier territoire français à voter

vote spm
© Claire Arrossaména | Les bureaux de vote ont ouvert à 8h ce matin

Les saint-pierrais et les miquelonnais sont les premiers Français à glisser leur bulletin dans l'urne avec une journée d'avance sur la métropole. 

Claire Arrossaména
Publié le , mis à jour le

A voter !

Il est 8 h ce matin lorsque les premiers habitants de Saint-Pierre et de Miquelon franchissent les portes des bureaux de vote. La journée s'annonce agréable sur l'archipel alors certains préfèrent s'acquitter de leur devoir de citoyen dès la première heure pour ensuite profiter de la journée.

4966 électeurs sont attendus aux urnes. Lors de la dernière élection présidentielle, en 2012, la participation au premier tour s'élevait à 55.43% pour tout l'archipel. 

vote
© Claire Arrossaména, Delphine Jeanneau | Jour de vote à Saint-Pierre et Miquelon

Modification du calendrier électoral

Les habitants de cet archipel situé au large des côtes canadiennes sont les premiers français à voter pour ce premier tour de la Présidentielle. Le Parlement a en effet décidé de modifier le calendrier électoral afin d' éviter que certains ne votent pendant que d'autres prennent connaissance des résultats.  

La Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy et la Polynésie votent aussi ce samedi.

Les autres territoires ultra-marins voteront, quant à eux, dimanche, en même temps que la métropole.
 

Résultats

Les résultats de l'archipel seront publiés dimanche 23 avril à la fermeture du dernier bureau de vote en métropole. C'est-à-dire 20h heure de Paris, 16h à Saint-Pierre et Miquelon.

Voici le reportage tourné ce matin à Saint-Pierre au bureau de vote Henriette Bonin par Patrick Caillet et Claudio Arthur


L'ambiance du vote à Miquelon avec Delphine Jeanneau et Flavie Bry