La télé-dermatologie

Dans quelques jours, une nouvelle forme de coopération entre le Centre Hospitalier François Dunan et le CHRU de Tours sera mise en place : la télé-expertise en dermatologie.

Amélie Revert
Publié le , mis à jour le

C'est peut être la fin des incertitudes qui traînent des mois en attendant de pouvoir consulter un spécialiste. Désormais, le médecin traitant pourra obtenir rapidement des avis spécialisés, par le biais de la Cellule d'rganisation et d'orientation des avis complémentaires, la CODAC du Centre Hospitalier François Dunan.

Télé-consultation, télé-assistance, diagnostic et suivi seront possibles grâce à des transferts d'images, via le web, au pôle dermatologie de Tours. Chaque jour, les demandes de Saint-Pierre et Miquelon seront donc traitées par les dix spécialistes que compte ce pôle. La liste d'attente pour consulter un dermatologue devrait ainsi diminuer.  

A titre d'information, le Professeur Lorette consulte cette semaine à l'hôpital, et sur les quelques 200 demandes déposées par les médecins pour leurs patients, seules environ 80 d'entre elles pourront être satisfaites.

Le Professeur Gérard Lorette, chef de pôle dermatologie au CHRU de Tours, fait le point au micro de Jeanick Martinot. 

La télé-dermatologie