Municipales : le point de vue des jeunes

Les lycéens et les municipales
© Stéphane BRY SPM-1ERE | Le tri des déchets et l'offre de loisirs en direction des jeunes font partie des sujets qu'ils souhaitent voir abordés

A l'occasion des élections municipales de dimanche prochain, nous avons cherché à recueillir le point de vue des jeunes de l'archipel en matière de politique. Des élèves de seconde nous ont fait part de leurs idées sur plusieurs sujets d'actualité.

Nadine Priam
Publié le , mis à jour le

Ils ne sont pas encore en âge de voter, mais ils ont leur avis sur la politique. Nous sommes allés à la rencontre d'élèves de trois classes de seconde du Lycée Emile Letournel de Saint-Pierre.
Ils se sont exprimés sur la politique en direction de la jeunesse menée localement, ainsi que sur la question du tri des déchets. Certains ont évoqué avec nostalgie la fermeture du "point jeune".

Quelles sont leurs propositions ?

Tous préconisent que l'offre de loisirs soit étoffée. Ils souhaitent disposer d'un lieu de rassemblement. Des adolescents qui regrettent également le fossé entre leurs encadrants et eux-mêmes. En clair, pour ceux qui ont évoqué le sujet, leurs animateurs devraient être plus jeunes !
Plus de sites de loisirs mais aussi plus de liberté à travers une journée de gratuité qui pourrait être instituée. C'est en tous cas une des idées qui est née de cet échange.
Des adolescents décidément très sensibles à la chose publique puisque la problématique du tri fait partie de leurs préoccupations. Ils ont souligné un démarrage trop lent pour la collecte, et le recyclage. Quelques-uns ont indiqué avoir déjà commencé le tri sélectif de leurs poubelles.

Voyez le reportage ci-dessous d'Emilie Boulenger et Stéphane Bry.