Mission : Un spécialiste du risque infectieux à SPM

Centre hospitalier François Dunan
© D.SIGAL

Pour la première fois, un spécialiste de la prévention du risque infectieux est en mission à Saint-Pierre et Miquelon. Objectif : mettre à disposition des professionnels de santé de l'archipel ses connaissances et voir comment adapter localement les règles qui existent en la matière.

Isabelle Thomelin
Publié le , mis à jour le

Prévention du risque infectieux

Le Dr Emmanuel Piednoir est spécialisé dans le domaine de l'hygiène hospitalière. L'infectiologue est en mission sur l'archipel pour sensibiliser davantage les professionnels de santé locaux à la prévention du risque infectieux. Il est sur place pour partager ses connaissances avec les professionnels du Centre hospitalier de Saint-Pierre et Miquelon. Fanny Dupont l'a rencontré mercredi matin. Écoutez son reportage.

Dr Piednoir en mission a SPM


Maladies nosocomiales et antibiotiques

Autre sujet qui tient à coeur du Dr Piednoir : les antibiotiques. Une découverte majeure en médecine au cours du 20e siècle. Des molécules tellement efficaces qu'elles ont, peut-être, été trop prescrites par les médecins et mal utilisées par les patients. La problématique des germes résistants aux antibiotiques est désormais devenue une vraie question de santé publique. C'est pourquoi le Dr Emmanuel Piednoir va aider les professionnels de santé locaux à mettre en place des procédures et il compte aussi faire le point sur les dernières études. Écoutez les précisions du Dr Piednoir au micro de Fanny Dupont.

Dr Piednoir en mission a SPM