La réplique d'une hache basque ancienne fabriquée devant public à la forge Lebailly

La réplique d'une hache basque ancienne fabriquée devant le public, à la Forge Lebailly
© SPM la 1ère | A l'occasion des journées européennes du patrimoine, le public a pu assister à la fabrication d'une réplique d'une hache d'origine basque dans la Forge Lebailly.

La forge Lebailly a ouvert ses portes au public dans le cadre des journées européennes du patrimoine, dimanche 16 septembre 2018. Mathieu Collette, fondateur des Forges de Montréal, a forgé une réplique d'une hache biscayenne, d'origine basque, à cette occasion. Un travail de plusieurs heures. 

Linda Saci
Publié le , mis à jour le

Affinage, marquage, pliage et plus encore. Mathieu Collette a entrepris devant le public de Saint-Pierre la fabrication d'une réplique historique à partir d'un matériaux âgé de plus de 150 ans : une hache biscayenne, originaire du pays basque.
 



Le fondateur des Forges de Montréal, venu à Saint-Pierre et Miquelon pour former des stagiaires aux métiers de la forge, s'intéresse particulièrement à cet outil. Il était notamment utilisé autrefois pour dépecer les baleines, mais aussi comme monnaie d'échange. 

Le forgeron québécois collectionne ces haches marquées d'un poinçon indiquant leur valeur.

Et lors d'un passage à l'île aux Marins, Mathieu Collette a eu la surprise de trouver des haches anciennes de fabrication similaire. Un habitant de Miquelon a également fait la découverte de l'un de ces outils, victimes de la rouille, dans le sable. 

Reportage tout en ambiance de Linda Saci et Claudio Arthur