Un partenariat entre la CPS et la FFTNL pour une offre de services accentuée à Saint-Jean

CPS
© SPM1ère | La CPS a ouvert une antenne à l'hôpital HSC en partenariat avec la FFTNL.

La CPS ouvre une antenne au sein de l'hôpital HSC, en partenariat avec la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador. Objectif : mieux accompagner les malades lors des évacuations sanitaires. 

Delphine Jeanneau
Publié le , mis à jour le

Avec environ 60% des Evasan réalisées en 2017, Saint-Jean de Terre-Neuve est la ville dans laquelle se rend la majorité des personnes de l'archipel évacuées. C'est donc là que la Caisse de Prévoyance sociale (CPS) a choisi de concentrer ses efforts en priorité. Depuis le 1er mars, la CPS a ouvert une antenne au sein de l'hôpital Health Science Centre (HSC), en partenariat avec la FFTNL, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador. Alors quels changements la création de cette antenne doit apporter ? 
 

  • Interprètes 

Désormais, les 2 interprètes sont embauchés par la FFTNL. Un changement qui devrait simplifier la gestion des ressources humaines selon la CPS, mais qui devrait surtout permettre d'assurer une continuité dans la prise en charge. La FFTNL s’est engagée sur ce point. Parmi les autres améliorations que ce partenariat devrait apporter, la présence d'une coordinatrice les après-midis, entre 14h et 16h, au sein du HSC. 
Les précisions de Sandrine Lebailly Robert, sous-directrice de la CPS  au micro d'Emilie Boulenger.

Sandrine Lebailly Robert

 
  • Organisation

Côté organisation, les patients vont devoir changer leurs habitudes. Plus question de contacter directement les traducteurs. C’est désormais le service d’action sociale, situé au Coin d’la Rue, qui s’en chargera. La CPS devrait ainsi avoir une meilleure visibilité des besoins en interprétariat. Elle pourra aussi proposer un rendez-vous avec une conseillère en économie sociale et familiale pour préparer une éventuelle demande d’aide financière ou encore apporter un soutien logistique pour, par exemple, réserver un logement.
Les explications d'Aurore Vigneau, reponsable du service action sociale à la CPS au micro d'Emilie Boulenger.

Aurore Vigneau


Et pour faire le lien entre la CPS et les patients, sur place, 2 Saint-Pierrais, Yorick Colmay comme interprète et Stéphanie Bowring comme interprète et coordinatrice.
Un rôle important selon Gaël Corbineau, directeur général de la FFTNL, interrogé par téléphone par Marie-Paule Vidal. 

Gaël Corbineau


La CPS étudie d'ores et déjà d'autres projets avec Paris et Rennes.

Le reportage en images sur ce partenariat entre la CPS et la FFTNL de Marie-Paule Vidal et Guillaume Desmalles :