Monseigneur Colomb découvre l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon

mgr colomb
Mgr Colomb célèbre la messe à Miquelon, petite commune de 600 habitants

C'est le premier séjour officiel de l'évêque de La Rochelle et de Saintes, Monseigneur Colomb, à Saint-Pierre et Miquelon. Depuis peu le territoire est uni au diocèse de la Charente-Maritime. 

Claire Arrossaména
Publié le , mis à jour le

En septembre prochain, Mgr Georges Colomb, évêque de la Rochelle et de Saintes aura pleinement en charge la paroisse de Saint-Pierre et Miquelon. L'évêque de la Rochelle a été désigné en Mars dernier par le pape François pour succéder à Mgr Pierre Gaschy, vicaire apostolique de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis 2009 et qui prend sa retraite. Enfin, le Père Bertrand Thébault, actuellement curé de Marennes, a été nommé vicaire épiscopal de l'archipel. Il arrivera en Juillet 2018 et sera accueilli par Mgr Gashy. 

Mgr Colomb administrera le territoire à distance mais "ne sera pas un évêque virtuel". "Je viendrai autant que faire se peut". C'est ce qu'il a déclaré ce jeudi 5 avril au journal télévisé. Il était l'invité d'Isabelle Thomelin : 


Depuis son arrivé sur le territoire le 4 avril dernier, Mgr Georges Colomb s'emploie à découvrir la communauté catholique de l'archipel. Vendredi il s'est rendu à Miquelon (600 habitants) pour y rencontrer les paroissiens de la commune. Il y a célébré la messe en l'église de Notre dame des Ardilliers aux côtés de Mgr Pierre Gaschy. 

Des images tournées par Jean-Noël Delizarraga 

Ce samedi, en la cathédrale de Saint-Pierre à 18h, Mgr Colomb devait célébrer la messe des familles. Malheureusement la météo du jour n'a pas permis à l'avion de la compagnie locale, qui effectue les rotations quotidiennes entre les deux îles, de se rendre à Miquelon. Près de 200 paroissiens sont tout de même venus prier et partager ce moment d'union et de fraternité. 

Messe
| La messe des familles, un moment important dans la vie de la paroisse
Des images tournées par Jérome Anger 

Et il semblerait que le sort s'acharne puisque demain la météo ne s'annonce pas non plus clémente pour permettre à l'évêque de La Rochelle et de Saintes de ralier Saint-Pierre et sa cathédrale pour la messe dominicale. 
Mgr Colomb devrait célébrer la messe de lundi soir avant de repartir mercredi pour la Charente-Maritime.