Visite à Miquelon de Thierry Devimeux, nouveau préfet de l’archipel

Visite à Miquelon de Thierry Devimeux, nouveau préfet de l’archipel.
© Frédéric Lahiton | Le préfet de Saint-Pierre et Miquelon découvre la stèle acadienne.

Thierry Devimeux est en visite à Miquelon. Ce mardi 23 janvier 2018, le préfet de l'archipel se rendait pour la première fois dans la commune de Miquelon-Langlade. Au programme : plusieurs rencontres avec les élus, les services de l'Etat sur place mais aussi différents acteurs du monde économique. 

Linda Saci
Publié le , mis à jour le

Le préfet de Saint-Pierre et Miquelon effectue ce mardi 23 janvier 2018 une première visite officielle dans la commune de Miquelon Langlade.
Dès son arrivée, Thierry Devimeux s’est rendu sur la place des Ardilliers pour effectuer un dépôt de gerbe au pied du monument aux morts de la Grande Guerre en présence du maire Danièle Gaspard, de l’ancien maire Jean De Lizarraga et du Vice Président du conseil territorial Olivier Detcheverry.

Le représentant de l’Etat a également découvert la stèle Acadienne, consacrée au Grand Dérangement, période de déportation de la communauté dans divers territoires.

Le préfet a ensuite visité les antennes de différents services sur place : la gendarmerie, et la DTAM (Direction des Territoires, de l'Alimentation et de la Mer). 

En fin de matinée, Thierry Devimeux était attendu à la mairie de Miquelon Langlade pour aborder les grands dossiers de la commune. Il a été question notamment du Plan de Prévention des Risques Littoraux. Il s'agit de l'un des sujets sensibles pour le village. "A chaque fois, nous avons eu une oreille attentive. Nous espérons que ça ira plus loin" a rappelé le maire de Miquelon Langlade, Danièle Gaspard, au terme de la rencontre.


Autres thématiques abordées lors de la rencontre avec les élus : la gestion des déchets, l'aménagement du port, mais aussi le développement économique et touristique de l'île. Des dossiers que le précédent préfet, Henri Jean, avait déjà eu sur son bureau.
Danièle Gaspard, maire de Miquelon Langlade, a aussi sollicité le représentant de l'Etat sur un autre sujet lors de cet entretien : l'aménagement de l'école du socle. La mairie envisage des travaux de mise aux normes en matière de sécurité sur la partie collège de l'établissement.


La journée se poursuit pour Thierry Devimeux avec notamment la visite de la société des pêches et des rencontres avec les agriculteurs et producteurs de l'île. 

Visite à Miquelon de Thierry Devimeux, nouveau préfet de l’archipel.