Entre annonces et découverte de l’archipel, la visite décontractée de Manuel Valls à Saint-Pierre et Miquelon

Manuel Valls
© LP | Le Premier ministre, Manuel Valls, entouré des ministres d'Annick Girardin (Fonction Publique) et Ericka Bareigts (Outre-mer).

Manuel Valls a passé près de 24h à St-Pierre et Miquelon. Malgré un emploi du temps chargé et des annonces, le Premier ministre a découvert l’archipel. Décontracté, il a arpenté les rues de St-Pierre et Miquelon avant d'aller sur l'île aux marins. Retour sur les temps forts de cette visite.

Laura Philippon
Publié le , mis à jour le

C'est la fin de la visite de Manuel Valls à Saint-Pierre et Miquelon. Arrivé vendredi soir dans l'archipel, le Premier ministre a quitté Saint-Pierre ce samedi 15 octobre à 18 heures. Retour sur les temps forts de la journée.

#Miquelon

Le Premier ministre a commencé sa visite officielle ce matin en décollant pour Miquelon. Accueilli par les élus locaux, Manuel Valls a posé la première pierre de l’abattoir de Miquelon en l'absence des agriculteurs qui ont boycotté l'événement. Avant de quitter la grande île, il est allé à la rencontre des Miquelonnais à la salle des fêtes.


#Recueillement

De retour à Saint-Pierre vers 11h30, le Premier ministre s’est recueilli devant le monument aux morts, entouré des ministres Annick Girardin (Fonction publique) et Ericka Bareigts (Outre-mer). Manuel Valls a ensuite pris la main d’enfants pour porter avec eux une gerbe de fleurs au pied du monument, avant que ne retentisse la Marseillaise.

Ce contenu n'est plus disponible


#Dans les rues

Après avoir passé les troupes en revue, Manuel Valls s'est dirigé vers les Saint-Pierrais. Poignées de mains, sourires, le Premier ministre s’est rendu à pieds à la mairie de Saint-Pierre. Admirant au passage les habitations, il s’est laissé guider par Annick Girardin et Stéphane Claireaux.

Manuel Valls
© LP



#Allocution

Après un entretien en mairie avec Karine Claireaux, le Premier ministre a tenu son allocution à la salle des fêtes de Saint-Pierre devant plus de 200 personnes. Premier discours et premières annonces : il a lancé le projet de hub portuaire avec pour commencer la création d'un terminal de croisière. Pas d'annonce en revanche sur la ligne aérienne directe réclamée par de nombreux habitants, mais le Premier ministre la juge "légitime" et s'est dit "favorable" au projet. "Le gouvernement prendra ses responsabilités" a-t-il ajouté. (Cliquez ici pour avoir plus d'information sur l'allocution disponible ci-dessous).


#Première pierre

A 14h45, Manuel Valls a posé la première pierre de l’internat de la réussite à Saint-Pierre. Destiné à accueillir les jeunes de Miquelon durant leur scolarité, il devrait voir le jour pour la rentrée 2018.


 

#Bol d’air à l'île aux marins

Avant de repartir pour Paris, le Premier ministre s'est rendu en bateau sur l'île aux marins. Il est le premier chef de gouvernement à avoir posé le pied sur cette bande de terre au large de Saint-Pierre. Un bol d'air pour Manuel Valls qui a visité l'église et le musée archipelitude, avant de plaisanter autour d'un café à la célèbre maison Jézéquel.