Les marins du Tommy Evan secourus par la garde côtière canadienne

Hélicoptère garde côtière canadienne
© Frédéric Lahiton/SPM la 1ère

Le navire Tommy Evan a lancé un appel à l'aide tôt ce matin. Les quatre marins du bateau de pêche ont été secourus par un hélicoptère des forces armées canadiennes.

Frédéric Lahiton
Publié le , mis à jour le

Il était environ 4 heures ce vendredi 3 août quand le navire Tommy Evan a lancé un appel à l'aide. Le bateau de pêche se trouvait à 35 milles dans le sud de Saint-Pierre dans la zone économique exclusive de l'archipel. 

Aussitôt alertés, les services de l'Etat ont envoyé la vedette de la SNSM pendant que le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Halifax dépêchait sur zone un hélicoptère des forces armées canadiennes. Un CH-149, basé à Terre-Neuve a décollé de Gander pour aller porter secours à l'équipage du Tommy Evan. 

Les quatre marins ont rapidement été pris en charge. Une fois hélitreuillés à bord de l'appareil, ils ont été ramenés sains et saufs à l'aéroport Pointe Blanche de Saint-Pierre aux alentours de 8 heures ce matin. 
Dans une interview accordée à Emilie Boulenger, Thierry Devimeux, le préfet de l'archipel, revient sur le déroulé et les conditions de ce sauvetage en mer. 
Les marins du Tommy Evan secourus par la garde côtière canadienne