Lancement de la grande enquête Generation What à Saint-Pierre et Miquelon

generation what spm
© SPM 1ère

À 20 ans, voit-on le monde de la même manière à Nouméa et à Pointe-à-Pitre, à Cayenne et à Saint-Pierre et Miquelon ?

Mehdi Elghazouani
Publié le

Generation What?, la plus grande enquête participative jamais lancée au monde arrive à Saint-Pierre et Miquelon ! Après l’Europe, avant l’Asie et le monde arabe, les jeunes Saint-Pierrais et Miquelonais de 18 à 34 ans vont prendre la parole. L’idée : qu’ils réalisent ensemble l’autoportrait de leur génération.

Cliquez ici pour accéder au site de l'enquête

Ils vont se comparer, prendre position et affirmer leur identité. Cette première dans les territoires d’Outre-mer va permettre aux jeunes d’être enfin entendus. Une enquête interactive, détaillée, totalement inédite en Outre-mer, qui les sonde sur un ensemble de valeurs, d’attitudes et de comportements. Elle questionne sur la famille, le travail, les amis, l’intimité, la société, le futur, les frontières, l’avenir des Outre-mer, leur relation avec la France ou encore l’Europe. Le site permet à chacun de situer ses réponses par rapport à l’ensemble des autres participants sur son territoire mais aussi dans tout l’Outre-mer, en temps réel.

Une enquête totalement confidentielle et anonyme, dont les résultats peuvent être consultés en temps réél.
 

Une enquête… mais pas seulement !

Les résultats de cette grande consultation seront interprétés et analysés par des sociologues, spécialistes de chaque territoire, afin de dresser le portrait local le plus fin possible. Les données permettront de dresser le portrait des jeunes d’Outre-mer, dans leurs similitudes et leurs différences, mais aussi de les situer par rapport à l’ensemble national. Une enquête qui alimentera toutes les antennes TV, radio, les sites web des 1ère et de France Ô.

Cliquez ici pour accéder au site de l'enquête