Journée européenne de l'obésité : Saint-Pierre et Miquelon est aussi concerné

pese personne balance
© Concept 2 Model D

Depuis 2010, le 18 mai est associé à la journée européenne de lutte contre l'obésité. L'occasion de rappeler que Saint-Pierre et Miquelon est aussi concerné par cette question de santé majeure.

Mehdi Elghazouani
Publié le , mis à jour le

Le 18 avril dernier, l'obésité avait été au coeur des échanges sur le plateau de notre magazine À La Une à travers des reportages et des interventions de nos invités.

À lire aussi : Le nouveau numéro de À La Une consacré à l'obésité

Une émission pour laquelle Maryse Cox Pannier avait accepté de témoigner. Elle avait commencé son premier régime à l'âge de 12 ans. Son obésité, elle en est venue à bout grâce à une volonté à toute épreuve et à l'aide d'une diététicienne.


L'obésité entraîne aussi parfois un mal-être pour le malade, voire un état dépressif. L'auteur de romans et de livres jeunesse Mikael Ollivier a écrit sa vie d'adolescent dans son premier roman, La vie en gros, un ouvrage qui a connu un grand succès et qui a été adapté à la télévision.

Se nourrir correctement en suivant un régime alimentaire équilibré, c'est le message diffusé par les professionnels de santé. La Caisse de prévoyance sociale fait de la prévention et propose d'ailleurs régulièrement des ateliers.

Pour essayer de limiter la consommation de nourriture trop salée, trop grasse ou encore trop sucrée, des interventions sont parfois proposées en classe.

En avril dernier, élèves de terminales accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ont choisi d'expliquer l'équilibre alimentaire dès le petit-déjeuner à des classes de CP.