Hub portuaire, ligne directe, AVE, étudiants : ce qu’il faut retenir de l’allocution de Manuel Valls à Saint-Pierre et Miquelon

Hub portuaire, ligne directe, AVE, étudiants : ce qu’il faut retenir de l’allocution de Manuel Valls à Saint-Pierre et Miquelon
© LP | L'allocution de Manuel Valls à Saint-Pierre et Miquelon.

En visite officielle dans l’archipel, le Premier ministre Manuel Valls a tenu, samedi 15 octobre, son premier discours à la salle des fêtes de Saint-Pierre. Hub portuaire, ligne directe, étudiants et AVE (Autorisation de Voyage Electronique) : retour sur l’allocution du Premier ministre.

Laura Philippon
Publié le

A 12h30, le Premier ministre Manuel Valls s’est exprimé à la salle de fêtes de Saint-Pierre. Il s’agit de son premier discours depuis son arrivée, hier, à Saint-Pierre et Miquelon pour une visite de 24 heures. Retrouvez ici l'intégralité de l'allocuation du Premier ministre.


Hub portuaire

"Vitrine de la France en Amérique du Nord", Manuel Valls a d'abord vanté les atouts de Saint-Pierre et Miquelon avant de lancer le projet de hub portuaire. "Le quai en eaux profondes sera réhabilité permettant la création d’un terminal de croisière, a annoncé le Premier ministre qui estime qu'il s'agit de la "première phase d'un projet ambitieux, celui d'un hub portuaire". L'effort financier est estimé entre 6 et 8 millions d’euros.

Une ligne directe "légitime"

Attendu également sur le sujet de la ligne aérienne directe entre la métropole et Saint-Pierre et Miquelon, le Premier ministre s’est dit "favorable". "J’ai reçu la demande des parlementaires pour une ligne directe entre Saint-Pierre et Miquelon et Paris, a déclaré Manuel Valls. Cette revendication est légitime et le gouvernement prendra ses responsabilités". Manuel Valls a rappelé qu’une délégation allait expertiser ce sujet pour "voir comment cela peut être rendu possible".


Les étudiants exonérés des frais de sécurité sociale au Canada

Après avoir rencontré des lycéens, hier soir, à Saint-Pierre, Manuel Valls a annoncé ce samedi qu’une convention avait été signée pour exonérer les étudiants de l’archipel des frais de sécurité sociale au Canada. La convention doit encore être ratifiée par le parlement. En attendant son application, l’Etat va aider les communes à prendre en charge les étudiants qui auraient des difficultés à régler ces frais.

La coopération régionale pour l’AVE

Manuel Valls souhaite aussi la nomination à Saint-Pierre, d’un conseiller pour la coopération régionale pour renforcer l’équipe du préfet. "Il aura pour mission de résoudre les difficultés qui pourraient naître de la mise en place de l’accord de l’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) au Canada", a expliqué le ministre qui s’est dit conscient des inquiétudes des habitants de l’archipel sur ce sujet. "Le Premier ministre canadien m’a affirmé que ses services porteraient un regard bienveillant et s’est engagé à ce que les facilités nécessaires soient mise en place", a déclaré le Premier ministre.

Avant de conclure son discours, Manuel Valls a tenu à appeler à l’unité politique dans l’archipel.