Grand Colombier : des espèces de plus en plus diversifiées et des populations en augmentation

Comptage oiseaux Grand Colombier
© SPM1ère | Les espèces d'oiseaux sont de plus en plus diversifiées sur ce site privilégié.

Cet espace naturel est un lieu d'escale privilégié pour les oiseaux marins pendant la période de reproduction. Ces dernières années, la population installée sur le rocher s'est multipliée. L'arrivée de nouvelles espèces pique aussi la curiosité des observateurs. 

Delphine Jeanneau
Publié le , mis à jour le

"Les oiseaux qui y viennent trouvent l'essentiel de ce dont ils ont besoin. Ils ont la tranquillité, la nourriture et la sécurité", explique Richard Martin, inspecteur de l'environnement à l'ONCFS, l'Office national de la Chasse et de la Faune sauvage. Le Grand Colombier est en effet un lieu privilégié pour les oiseaux marins qui y séjournent pendant la période de reproduction. 

Evolutions

Macareux moines, guillemots de troïl, cormorans, mouettes tridactyles... La population installée sur ce rocher s'est multipliée ces dernières années. Certaines espèces ont même connu une augmentation impressionnante, à l'image de guillemot de troïl, passé de 10 à 20 couples en 2008, à 7000 lors du dernier recensement. Et si le nombre d'oiseaux augmente, les espèces se diversifient aussi. L'arrivée du fulmar boréal pique la curiosité des observateurs chevronnés. 

Le reportage d'Isabelle Thomelin et Jérôme Anger :