Une formation aux gestes qui sauvent la vie

Formation Croix Rouge
© SPM la 1ère | Les participants ont pu apprendre par exemple à mettre une personne inconsciente en position latérale de sécurité.

La Croix Rouge de Saint-Pierre-et-Miquelon a proposé une formation premiers secours le premier week-end de septembre. L'occasion de s'initier aux gestes qui sauvent et ce dès le plus jeune âge.

Marie Boscher
Publié le , mis à jour le

Comment faire un massage cardiaque ? Que faire lorsqu'une personne perd connaissance ? Quelle technique pour aider une personne qui s'étouffe ? Qui prévenir en cas d'accident ? En cas d'urgence, il est facile de perdre son sang froid et de ne pas réussir à agir efficacement. Alors pour répondre à ces questions aux réponses pas si compliquées, la Croix Rouge propose depuis plusieurs années des formations aux premiers secours civiques (PSC1).

C'est le cas à Saint-Pierre où les 1er et 2 septembre, les bénévoles ont enseigné les bases du secourisme à une dizaine de personnes. Et comme il n'est jamais trop tôt pour apprendre les bons gestes, la formation est ouverte aux enfants à partir de 10 ans. L'objectif tient en trois mots, "protéger, alerter, secourir" : protéger de tout sur-accident, alerter les services d'urgence compétents comme le SAMU et secourir la personne en danger. 

Une formation à découvrir dans ce reportage de Flavie Bry et Guillaume Desmalles.