Entretien avec Annick Girardin : retour sur les temps forts outre-mer en 2018

Entretien avec la Ministre des Outre-Mer

Temps forts de 2018, perspectives pour 2019, à l'occasion de la venue de la Ministre des Outre-mer à Saint-Pierre et Miquelon, la rédaction de SPM La 1ère a interviewé Annick Girardin sur les actualités qui ont rythmé le quotidien des ultramarins ces douze derniers mois.

Isabelle Thomelin
Publié le , mis à jour le

Crises sociales en Guyane, à Mayotte ou encore à La Réunion, référendum en Nouvelle-Calédonie, premier vol direct entre Saint-Pierre et Miquelon et Paris, les territoires d'outre-mer ont connu une année 2018 très riche en actualités diverses et variées. 

La première partie de cet entretien est entièrement consacré aux problématiques qui concernent Saint-Pierre et Miquelon : développement maritime, mise à niveau des infrastructures portuaires, vols directs entre l'archipel et la métropole, le pouvoir d'achat des ménages ou encore le classement à l'Unesco du patrimoine local pour ne citer que ces sujets.

Pour ce qui est de la seconde partie, on s'intéresse aux événements qui ont marqué le quotidien des habitants d'autres territoires d'Outre-mer : la Guyane, Mayotte, Saint-Martin, La Réunion ou encore la Nouvelle-Calédonie.

Un entretien à découvrir en intégralité ci-après. Interview réalisée par Isabelle Thomelin