Le tour de l'île

Le jeudi à 20h30

Le tour de l'île

Lucien Coste, un ancien maire dédié à sa commune de Miquelon-Langlade

Lucien Coste

Mécanicien, pêcheur, maire de Miquelon et directeur de l'usine de pêche la Miquelonnaise, Lucien Coste est un homme qui a collectionné de nombreuses casquettes.

SPM la 1ère Publié le , mis à jour le

Lucien Coste est né à Miquelon le 20 novembre 1939.  Après l’obtention de son CAP mécanique à Saint-Pierre, c’est à Miquelon qu’il débute dans la vie active en tant que pêcheur. Entrepreneur dans l’âme, il est le premier dans le village à se doter d'un long liner pour rendre la pêche plus rentable.

A lire aussi : Guy Cormier, un ancien maire de Miquelon amoureux de son territoire

En 1976, Lucien Coste fait ses premiers pas en politique aux côtés d’Yvon Detcheverry. En 1983, il est élu à son tour maire de Miquelon-Langlade. L’année suivante, il concrétise le jumelage de Miquelon avec les îles de la Madeleine. Maire au franc-parler, Lucien Coste n’hésite pas à interpeler l’exécutif parisien de l’époque sur les problématiques du bourg de Miquelon.

C’est à travers l’ouverture de l’usine de pêche la Miquelonnaise que Lucien Coste a marqué son village d’abord comme contremaître puis comme directeur. Après dix-huit ans sur la Côte d’Azur, l'ancien maire revient sur sa terre natale pour poursuivre sa retraite.

Son portrait réalisé par Alexandra Hernandez.