Le tour de l'île

Le vendredi à 19h30.

Le tour de l'île

Edmond Fontaine, un passionné de l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon

Edmond Fontaine

Edmond Fontaine, va oeuvrer pour la sauvegarde du patrimoine de l’archipel en ouvrant à Saint-Pierre le premier musée consacré à histoire des îles.

Anne-Claire Revert
Publié le , mis à jour le

Edmond Fontaine est né à Saint-Pierre le 1er novembre 1899. Homme distingué, curieux et sociable, ce bon vivant aime passer du temps avec les autres et s’adonne à la pêche du coté de Miquelon.

Edmond Fontaine a fait carrière dans la télécommunication. D’abord comme employé du télégraphe puis en tant q'uopérateur à la Western Union.

Un pionnier de la sauvegarde du patrimoine local

 

Edmond Fontaine est un véritable passionné de l’histoire de l’archipel. Il crée le 11 mai 1964 l’association pour le musée des îles Saint-Pierre et Miquelon. Elle a pour but de réunir une collection permanente ouverte au public, constituée d’œuvres et d'objets représentant un intérêt artistique et historique de l’archipel. En 1965, le premier musée de Saint Pierre ouvre ses portes à l’Ouvroir Saint-Vincent.

À lire aussi: L'ouvroir Saint-Vincent de Saint-Pierre entièrement rasé

Edmond Fontaine meurt le 15 mai 1982, laissant derrière lui un travail considérable de valorisation du patrimoine local. Ce sera le début de la sauvegarde du patrimoine de l’archipel.

Son portrait signé Alexandra Hernandez.