Le tour de l'île

Le jeudi à 20h30

Le tour de l'île

Andrée Lebailly, une femme passionnante et passionnée

Andree Lebailly

Portrait d'Andrée Lebailly, une figure locale qui ne se passionnait pas que pour les mots.

Séverine Luberry
Publié le , mis à jour le

Née à Saint-Pierre le 25 juin 1943, Andrée Lebailly est une petite fille curieuse qui s'intérresse à tout. Passionnée par l'histoire depuis toujours. Elle se crée rapidement un univers bien à elle, rempli de poésie.


En 1967, elle débute à la maison de radio et participe aux débuts des grandes émissions locales. Andrée Lebailly ne s'arrête pas là, elle s'abandonne ensuite à la télé, au théâtre et au cinéma. Acharnée de travail, sa passion est de mettre en scène ses idées pour distraire son auditoire. Elle participe ainsi au développement culturel de l'archipel en organisant des pièces de théâtre, des spectacles et des évènements festifs.

Passionnée par les archives, elle prend plaisir à les faire vivre sur le petit écran pour valoriser son territoire et transmettre sa culture.

À lire aussi : Les ressources locales au coeur des créations de la potière-céramiste Carine Paturel

Côté littérature, Andrée Lebailly aime mettre ses mots sur papier. Elle avait de nombreux projets d'écriture et publiera plusieurs ouvrages notamment des contes et un livre historique en 1983 : Saint-Pierre et Miquelon, Histoire de l'archipel et de sa population.


Remplie de douceur et d'humour, cette femme active, qui a oeuvré toute sa vie pour mettre en lumière notre si bel archipel est partie trop tôt, le 19 mars 2013.

Son portrait avec Alexandra Hernandez.