Hélène Girardin, une créatrice aux influences multiples

helene girardin interview

Héléne Girardin se confie sur son métier et sur ses experiences professionnelles.

Anne-Claire Revert
Publié le , mis à jour le

Hélène Girardin est une jeune costumière originaire de Saint-Pierre et Miquelon. Elle débute la couture très jeune en créant à la main des vêtements pour ses peluches. Très vite, elle réalise qu’elle souhaite créer de plus en plus de pièces. Et de fil en aiguille elle décide de devenir costumière. Pour ce faire, Hélène part dans une école de créateurs en métropole pendant quatre ans pour faire de sa passion son métier. 

À lire aussi : Une première participation au salon des métiers d'art pour la créatrice Hélène Girardin

Hélène a une expérience professionnelle très riche. Elle réalise de nombreux costumes médiévaux lors de pièces de théâtre dans des châteaux de France. Ou encore pour le téléfilm l’isthme de Langlade tourné en 2018. La jeune femme a également eu la chance d’être assistante designeuse lors d’un ballet à l’opéra de Vancouver.

À lire aussi : Hélène Girardin, au fil du corset

La jeune artiste a aussi confectionné une robe lors de l’élection de miss France, portée par Marie Serba, la représentante de Saint-Pierre et Miquelon. Aujourd’hui installée sur l’archipel, Hélène a ouvert son atelier et crée des costumes à la demande. Elle propose régulièrement des cours de couture pour partager sa passion.