L'Equipe 1ère

Le vendredi à 18h00

L'Equipe 1ère

Une carrière remplie de souvenirs pour le journaliste sportif Luc Gélinas

Luc Gélinas

Journaliste sportif sur la chaîne québécoise RDS, Luc Gélinas revient sur ses débuts et ses meilleurs souvenirs, et décrypte la saison 2021 avec une organisation inédite dans la Ligue Nationale de Hockey.

Annaïg Morazé
Publié le , mis à jour le

Si vous êtes un supporter des Canadiens de Montréal et du hockey en général, vous connaissez forcément Luc Gélinas. Quand la chaîne RDS voit le jour en 1989, Luc souhaite y travailler. Sa lettre de motivation étant restée sans réponse, il se présente et sonne à la porte de l'entreprise. C'est à ce moment-là qu'il sera embauché en tant que pigiste.

À lire aussi : Le hockeyeur Patrice Brisebois revient sur son séjour à Saint-Pierre et Miquelon

Au fil du temps, il devient une figure incontournable de la chaîne et du bulletin Sports 30 dans lequel il intervient depuis 1992. Il couvre aussi des événements sportifs importants comme les championnats du monde de hockey, sept finales de la coupe Stanley, douze matchs des étoiles de la LNH et même les Jeux Olympiques.

Il se souvient très bien de la finale de la coupe Stanley de 1993. Les Canadiens de Montréal affrontaient les Kings de Los Angeles et remportaient la mythique coupe pour la 24e fois.

"C’était ma première et moi j’étais dans le vestiaire des Kings. Je n'étais pas dans le vestiaire des Canadiens mais dans le vestiaire des Kings c’était magique, il y avait Wayne Gretzky quand même qui était là, c’était une belle équipe. Je mourais d’envie de voir ce qui se passait dans de vestiaire du Canadien avec le champagne et avec la coupe Stanley."

Luc Gélinas

 

Un casse-tête pour la LNH

 

Avec la crise sanitaire actuelle, la saison 2020-2021 n'a pu débuter que le 13 janvier dernier. Par mesure de précaution, la LNH a adopté une nouvelle organisation en créant quatre divisions, dont une division exclusivement canadienne, avec les équipes des villes de Calgary, Edmonton, Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver et Winnipeg. 

À lire aussi : La reprise de la NHL perturbée par la Covid-19

Luc Gélinas est en tout cas très satisfait du niveau des Canadiens cette saison et salue le travail du directeur général Marc Bergevin. Qui sait, c'est peut-être en 2021 que l'équipe de Montréal remportera sa 25coupe Stanley. Affaire à suivre.

Luc Gélinas était l'invité de l'Equipe 1ère.