Tôt le matin

Du lundi au vendredi de 6h à 9h.

Tôt le matin

Le temps des fêtes, une période qui peut s'avérer délicate pour les animaux de compagnie

Noel animaux

En cette période des fêtes de fin d'année, l'association de protection des animaux SPM 3A alerte sur les dangers que peuvent rencontrer nos amis à quatre pattes.

Anne-Claire Revert
Publié le , mis à jour le

La magie des fêtes de fin d’année dans un foyer peut vite se transformer en véritable danger pour vos animaux de compagnie, quand la maison est envahie par la féérie de Noël. On installe le sapin et les décorations, les enfants sont joyeux, les repas de fête sont animés et la musique résonne. Toute cette agitation peut occasionner du stress et de la peur pour votre ami à quatre pattes.

À lire aussi : A Saint-Pierre et Miquelon, l'association SPM 3A veut inciter les propriétaires à protéger leurs chiens en hiver

Mais les risques ne s’arrêtent pas là. En cette période, beaucoup décorent leurs maisons avec des plantes toxiques pour eux. La rose de Noël, le poinsettia, le houe ou encore le gui sont de véritables poisons pour les animaux si ils sont ingérés.

Le chocolat est également très mauvais pour nos petites boules de poils. Les enfants sont quelques fois tentés de leur en offrir un petit morceau ou de partager avec leurs compagnons une case du calendrier de l’Avent. Mais cette sucrerie est nocive pour les animaux.

Le jour de Noël, veillez à bien mettre de côté vos emballages, notamment les rubans et les ficelles. Si l’animal en avale, il risque de se boucher l’intestin et cela peut s'avérer très dangereux voir fatal pour lui.

En cas de problème avec votre animal de compagnie, si vous observez des signes cliniques étranges, il faut impérativement prendre contact avec le vétérinaire. Le numéro d’urgence à composer est le 55-02-41.

 

Un animal pour Noël 

 

Il faut être prêt à recevoir l’animal et être conscient des responsabilités que cela implique.

Bénédicte Schoonover

 

Les enfants, demandent souvent un animal comme cadeau de Noël. Mais avant de réaliser le rêve de votre petit, il faut bien réfléchir. Adopter un animal est un véritable engagement. Il faut penser à le nourrir, à le faire soigner, le sortir et surtout faire son éducation.

 

Ce ne sont pas les enfants qui s’engagent, ce sont bien les parents.

Bénédicte Schoonover

 

Le refuge de l’association SPM 3A propose à l’adoption des animaux de compagnie. Cette année 12 chats et 22 chiens auront le plaisir de partager le temps des fêtes dans un foyer de l’archipel.

Bénédicte Schoonover était l'invitée de Anne-Laure Martinot dans Tôt le matin.