Tôt le matin

Du lundi au vendredi de 6h à 9h.

Tôt le matin

L'heure de l'inauguration approche pour le mémorial de la place Alain Savary à Saint-Pierre

memorial engages france libre

L’association des engagés volontaire des forces françaises libre de Saint Pierre et Miquelon inaugurera le 17 décembre un lieu de mémoire et de souvenirs, place Alain Savary à Saint-Pierre, à l'occasion du 80ème anniversaire du ralliement de l’archipel à la France libre.

Anne-Claire Revert
Publié le , mis à jour le

Il y a 80 ans, en pleine Seconde guerre mondiale, les Forces françaises libres débarquaient à Saint-Pierre et Miquelon. Une opération menée par l'amiral Muselier dans la nuit du 23 au 24 décembre 1941. Trois corvettes et un sous-marin débarquaient dans l'archipel avec à leur bord 230 hommes de la France Libre. En quelques minutes, les troupes du général de Gaulle reprenaient possession du territoire alors entre les mains du régime de Vichy.

À lire aussi : La Croix de Lorraine de Saint-Pierre déménage

Quelques jours plus tard, un référendum est organisé dans l'archipel. Le territoire passe sous commandement gaulliste avec 98 % des votes en faveur du ralliement à la France Libre. Saint-Pierre et Miquelon est le tout premier territoire libéré durant la deuxième guerre mondiale.

Un devoir de mémoire

 

Pour ne rien oublier de l’histoire et pour partager cet héritage avec les plus jeunes, l’association des engagés volontaire des Forces françaises libres de Saint Pierre et Miquelon inaugurera un mémorial situé place Alain Savary le 17 décembre prochain. Un monument et des stèles en granite y seront érigés autour de la croix de Lorraine, l’emblème de la France Libre.

Graver ces noms dans le marbre pour ne pas les laisser tomber dans l’oubli.

Martine Lévêque Ruault

 

Dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire du ralliement de l’archipel à la France Libre, SPM la 1ère diffusera la cérémonie d’inauguration du monument le 17 décembre à 20h30. Puis l’émission Longue vue du 23 décembre à 21h sera consacrée au documentaire de Xavier Fréquant, l’archipel des Français libres.

À lire aussi : François Hollande aux commémorations du 24 décembre

Matine Lévêque Ruault était l’invitée de Anne-Laure Martinot dans Tôt le matin.