Brume de Capelans

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h

Brume de Capelans

Une formation de premiers secours en santé mentale bientôt dispensée à Saint-Pierre et Miquelon

Main tendue

Cette formation PSSM permet notamment d'acquérir des connaissances de base concernant les troubles et les crises en santé mentale et ainsi de pouvoir les repérer.

Annaïg Morazé
Publié le , mis à jour le

Avec son approche pédagogique, la formation "Premiers Secours en santé mentale" (PSSM) permet de détenir des clés afin d'aider les personnes en détresse. L'idée n'est pas de se substituer à un professionnel de santé, mais d'être à même d'accompagner quelqu'un qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration de celle-ci, ou qui est dans une phase de crise. 

À lire aussi : Les consultations avec un psychologue désormais prises en charge à Saint-Pierre et Miquelon.

Pour rappel, la Feuille de route territoriale de santé a été adoptée dans l'archipel en 2018. Dans ce cadre, des actions ont été menées à l'image du renforcement des compétences psychosociales pour les enfants ou la consolidation de l'offre de soins en santé mentale pour les adultes et les enfants. Trois sessions de formation PSSM ont lieu ce mois-ci à Saint-Pierre.

Les détails avec Jacques Marescaux, Président PSSM France, Béatrice Borrel, formatrice et Linda Detcheverry, chargée de projet à l'Administration Territoriale de Santé.

Formation Premiers secours en santé mentale