Brume de Capelans

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h

Brume de Capelans

Après avoir connu la rue, Yves Pontonnier se consacre aux plus démunis

Yves Pontonnier

Ce lundi 23 novembre, Marie-Josée Abraham s'entretenait avec Yves Pontonnier, fondateur de l'association De la rue à la scène. En cette période de crise sanitaire, l'association distribue environ 140 repas par jour. 

Rachelle Girardin
Publié le , mis à jour le

Après plus de cinq ans dans la rue, Yves Pontonnier crée, dans la région Ile de France, l'association De la rue à la scène en 2017. 
 

Solidarité, culture et passion

 

L'association œuvre en faveur d'un public précaire, ses actions sont multiples. Elle favorise notamment l’accès à la culture en soutenant de nombreux évènements culturels ou en permettant des rencontres pour discuter de projets artistiques.

À lire aussi : Logements à bas coût : la demande explose à Saint-Pierre-et-Miquelon

De la rue à la scène lutte également contre l’exclusion et la pauvreté. En cette période de crise sanitaire, Yves Pontonnier et ses bénévoles livrent pas moins de 140 repas au quotidien. 

En première ligne

 

Dans un entretien accordé à Marie-Josée Abraham, le président de l'association de la rue à la scène se livre sur la situation actuelle.
 

Selon lui, elle est préoccupante avec une augmentation de 30% des personnes demandant l'aide alimentaire. Pour y répondre, une trentaine de bénévoles se mobilise chaque jour pour préparer et distribuer des repas aux plus démunis.
 

"Les bénéficiaires qui venaient manger précédemment sont devenus des bénévoles aujourd'hui"

 

Sur la page facebook de l'association, Yves Pontonnier propose un journal quotidien de leurs actions et y publie une bande dessinée. Cette dernière lui permet de se reconnecter à l’écriture et à la création tout en mettant en avant le travail des bénévoles. 
   
Pour en savoir plus sur l’association, découvrez son site internet ou sa page Facebook.