Elections TPE : faible taux de participation à Saint-Pierre et Miquelon

Elections TPE
© SPM 1ERE

Dernière ligne droite pour les élections des représentants des salariés des très petites entreprises et des employés de maison. Dans l'archipel, 825 salariés sont appelés à voter. Pour le moment, ces élections sont plutot boudées par les électeurs.

 

Marie-Paule Vidal
Publié le , mis à jour le

Les élections TPE loin de mobiliser les troupes
Mercredi 11 janvier, 18 heures, ils étaient 8,85 % à avoir voté pour les élections des TPE dans l'archipel. Sont concernés, les salariés des entreprises de moins de 11 personnes ainsi que les employés à domicile.

Il s'agit pour eux d'élire leurs représentants syndicaux pour les 4 prochaines années.

Pourquoi ce désintérêt pour ces élections ici et en métropole ?

Patrick Caillet a posé la question à Sophie Briand, secrétaire générale FO SPM et à Véronique Perrin, secrétaire générale UI-CFDT SPM
 



Nouveaux taux de participation aux élections TPE
Ce jeudi 12 janvier, 13 heures, 92 personnes avaient voté par courrier électronique à savoir 11,15 % des inscrits. Et c'est dans l'archipel que la mobilisation est la plus forte en ce moment car dans les autres régions de Métropole, les départements et les territoires d'outre-mer, le taux de participation ne dépasse pas les 4,25 %. 

Au total, 4 502 621 inscrits sont appelés aux urnes.

Il reste peu de temps, le vote électronique est encore possible jusqu'au vendredi 13 janvier, 11 heures. Pour les salariés d'Outre-Mer qui souhaitent voter par courrier, la date limite est fixée au 20 janvier.

http://election-tpe.travail.gouv.fr