Une délégation de la collectivité territoriale en déplacement à Fortune

Pancarte port de Fortune
© Jérôme Anger/SPM la 1ère

Le président du conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon part à la rencontre des autorités portuaires de Fortune. Stéphane Lenormand doit négocier avec nos voisins de la péninsule de Burin concernant les aménagements nécessaires, sur place, pour l'accueil des ferries.

Frédéric Lahiton
Publié le , mis à jour le

Arrivée ce mercredi 25 avril sur la péninsule de Burin pour une mission de trois jours sur Terre-Neuve, la délégation du conseil territorial a pu, dès son arrivée sur le sol canadien, rencontrer les autorités portuaires de Fortune. 

Pour le président Lenormand, la mission est simple, trouver un terrain d'entente avec nos voisins pour l'aménagement du port canadien.

La mise en service d'un premier ferry sur cette liaison entre Saint-Pierre et Fortune est prévue pour le 16 mai prochain. Des travaux et l'installation d'une rampe pour le déchargement des marchandises et des véhicules seront nécessaires pour l'accueil du Nordet et du Suroît. 

Des rencontres avec le maire de Fortune et des ministres provinciaux sont également au programme de ce déplacement.

Port de Fortune
© Jérôme Anger/SPM la 1ère


Après avoir passé un accord avec les autorités du port de Fortune jeudi 26 avril, la délégation emmenée par Stéphane Lenormand a donc rencontré en fin de semaine le Ministre provincial du tourisme et le maire de Fortune.  Il a été question d'argent mais aussi de volonté de voir aboutir le projet ferry.

Le reportage signé Patrick Caillet et Jérôme Anger.

Bilan du déplacement sur Terre-Neuve


Un passage sur le chantier du câble numérique

À l'occasion de ce déplacement, la délégation de la collectivité territoriale s'est également rendue sur le chantier d'accueil du câble numérique sur la péninsule de Burin.

Des structures en béton sont en cours de réalisation.

Stéphane Lenormand, président du conseil territorial