Conservatoire du littoral : fermeture des portes après 10 ans d'existence

Fermeture du Conservatoire du littoral de SPM
© SPM1ère

Après dix années d'existence, le bureau local du Conservatoire du littoral va se mettre en veille faute de gestionnaire pour les terrains acquis et de prestataire pour effectuer les travaux commandés.

Isabelle Thomelin
Publié le , mis à jour le

C'est Alain Brondeau, le Délégué des rivages outremer du Conservatoire du littoral qui l'a annoncé à l'occasion de sa visite dans l'archipel pour dresser le bilan des dix ans d'activité de l'antenne locale.

Le bureau de Saint-Pierre et Miquelon va donc fermer ses portes à compter du 5 mai 2016 car il ne trouve pas de gestionnaire, en général une collectivité, pour gérer les terrains acquis, et employer un garde littoral. Malgré cette pause, le Conservatoire continuera d'acquérir des terrains et assurera une veille à distance depuis la Métropole. Un agent de l'ONCFS sera désigné pour être un relais sur place en cas de besoin. Il n'aura pas de compétence pour agir, mais sera le référant à contacter pour toute information.

Cette annonce tombe alors que le bureau local fête un bel anniversaire : 10 ans. Retour sur son historique, mais aussi ses réalisations et projets depuis sa création en 2005 avec ce reportage signé Stéphane Bry.