Un concours culinaire à base de spécialités locales organisé à Saint-Pierre

Un concours culinaire à base de spécialités locales organisé à Saint-Pierre
© SPM la 1ère

L'association Femmes de tous horizons a proposé ce samedi 10 mars un concours inédit. Le public et le jury devaient voter pour le meilleur plat à base d'oursin et pour les roulés à la cassonade les plus réussis.

Emilie Boulenger
Publié le , mis à jour le

A Saint-Pierre, Femmes de tous horizons est connue pour sa volonté de valoriser la diversité, à travers notamment la gastronomie. Après une journée destinée à faire connaître des plats des 4 coins du monde, cette fois, les membres de l'association se sont lancés dans l'organisation d'un concours culinaire. Elles ont choisi des recettes typiquement locales : l'oursin et le roulé à la cassonade, une pâtisserie très appréciée localement.

À lire aussi : Une invitation à cuisiner des mets à base d'oursin

Présentation, goût et originalité

La météo n'a pas été propice à la pêche aux oursins, mais six candidats ont tout de même concouru dans la catégorie "salé". Sept autres se sont inscrits dans la catégorie "sucré".

Pour les départager, le public était amené à goûter à l'aveugle et à voter pour son plat préféré. Pendant ce temps, un jury, composé de personnes du public et de deux membres de l'association, s'est réuni. La présentation, le goût et l'originalité faisaient partie des critères d'évaluation. Tous les participants ont été récompensés mais deux sont sortis du lot.

Reportage à l'aéroport de Saint-Pierre d'Emilie Boulenger et de Matthias Somm.