Des commémorations de l'appel du 18 juin à Saint-Pierre et Miquelon

commemorations 18 juin ile aux marins
© SPM la 1ère

Ce mardi matin a débuté à l’île aux Marins la traditionnelle cérémonie de commémoration de l’appel du 18 juin.

Mehdi Elghazouani - Enzo Giugliano Publié le , mis à jour le

Plusieurs personnalités de Saint-Pierre et Miquelon étaient réunies pour l'occasion comme le sénateur Stéphane Artano, le député Stéphane Claireaux, le préfet Thierry Devimeux et l'adjoint au maire de Saint-Pierre Patrick Lebailly.

À lire aussi : René Autin et Georges Messanot, deux Saint-Pierrais parmi les soldats du D-Day

Cette cérémonie commémorative du 79ème anniversaire était l’occasion de rappeler les actes des habitants de Saint-Pierre et Miquelon. Pas moins de 383 hommes, 56 femmes et 38 mousses s'étaient engagés dans la France libre à la suite de l’appel du 18 juin 1940.

À lire aussi : Marcel Ouimet, pionnier du journalisme de guerre

La commémoration a tout d’abord commencé par un dépôt de gerbes au monument aux Morts de l’île aux Marins, puis la cérémonie s’est poursuivie par une prise d’armes sur la place du Général de Gaulle à Saint-Pierre.

L'événement a ensuite continué au monument de la Croix de Lorraine avec notamment une lecture de l’appel du 18 juin 1940 par Noa Bowring, petit-fils d’Eugene Théault, ancien engagé présent lors de cette cérémonie.


Dépôt de gerbes à Miquelon

Un dépôt de gerbes s'est aussi tenu place des Ardilliers à Miquelon en présence de Jean-Pierre Claireaux, délégué du préfet à Miquelon-Langlade, Olivier Detcheverry, vice-président du conseil territorial, et Danièle Gaspard, maire de Miquelon-Langlade.