Une belle réussite pour les jeux de la force basque

Forces basques adultes
© Saint-Pierre et Miquelon la1ère

La fête mais aussi de la force. Sur la cancha de Saint-Pierre, les traditionnelles épreuves de la force basque ont attiré un public venu en nombre pour encourager les participants, tous plus motivés les uns que les autres. 

Marie Paturel
Publié le , mis à jour le

Après les enfants samedi, les adultes ont rythmé leur dimanche entre lever de foin et tir à la corde avec un objectif en tête : ne rien lâcher.

Cette année, les participants étaient plus nombreux que la précédente édition. Huit équipes au total se sont affrontées autour de sept épreuves, le tout sous un soleil de plomb et devant les yeux d'un public enthousiaste. 

Endurance, persévérance et volonté ; c'est au moins ce qu'il fallait pour la redoutable épreuve de lever de charrette. Une charrette de 150 kilos qu'il fallait soulever en réalisant le plus de tours possibles. Et pour la première fois cette année, les femmes y ont participé en établissant le score à deux tours trois quart. 

Malgré quelques petites blessures à déclarer, c'est la bonne ambiance et l'esprit d'équipe qui ont marqué la place Richard Briand lors de cette dernière journée de festivités de la fête basque. 

Découvrez le reportage de Mathias Raynaud et d'Enzo Giugliano.