Au chevet du barrage de la Vigie

Barrage de la Vigie
© SPM la 1ère

Des carottages ont été effectués sur l'édifice vieux de 60 ans. Ces prélèvements réalisés par un spécialiste canadien seront étudiés pour vérifier la solidité du barrage.

Frédéric Lahiton
Publié le , mis à jour le

Au fil des ans, le barrage de la Vigie se dégrade. Les dernières rénovations effectuées sur cet édifice construit en 1958 remontent aux années 70. 

Pour la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon l'état du barrage est préoccupant. À tel point que le préfet Thierry Devimeux a publié un arrêté le 22 novembre dernier demandant à la collectivité territoriale, propriétaire de la structure, de réaliser notamment un état des lieux. 

Un spécialiste canadien vient d'effectuer des carottages sur le barrage. Ces échantillons seront analysés pour déterminer la solidité de l'édifice. Le représentant de l'état demande également un suivi sur l'évolution potentielle des fissures présentes sur le barrage. 

Voyez ce reportage de Flavie Bry.

L'invité du JT : Stéphane Lenormand

Présent sur le plateau du journal de 20h00 de ce mercredi 12 décembre, le président du conseil territorial a confirmé à Isabelle Thomelin que des mesures étaient prises pour garantir la sécurité des riverains.

Le niveau de l'eau va ainsi être progressivement abaissé.