Un nouveau stage de violon avec Félix Leblanc à Miquelon

Un stage de violon avec Félix Leblanc à Miquelon
© LP | Félix Leblanc et les violoneux de Miquelon.

Chaque année, le violoniste québécois vient donner des cours à Miquelon. Les élèves s’entraînent pendant trois semaines sur des morceaux composés spécialement par Félix Leblanc. Reportage.

Laura Philippon
Publié le , mis à jour le

"Allez, on reprend ! Et tu m’arrêtes s’il y a un souci". Violon sur l’épaule, Félix Leblanc entraîne Angélique. Ensemble, ils jouent "La Valse de Thierry". Attentionnée, l’élève ne quitte pas des yeux sa partition et se laisse entraîner par son professeur.

Des compositions pour les élèves

Passionné, le violoniste québécois a composé cette pièce spécialement pour ses élèves de Miquelon. "En Janvier, avant d’arriver, je compose sept à huit pièces, explique Félix Leblanc qui donne des cours à Miquelon pour la septième année consécutive. J’écris les partitions, je mets en musique puis je fais un CD pour permettre aux élèves de s’entraîner"."J’aime être ici, je vois les violoneux progresser et continuer à jouer les anciennes pièces également, ça fait plaisir", confie l’artiste.

Regardez ci-dessous le reportage de Laura Philippon et Jérôme Anger.

Félix Leblanc et les violoneux de Miquelon

Les violoneux de Miquelon font partie des élèves assidus de Félix Leblanc. "Il revient tous les ans, il y a donc un suivi, confie Angélique Detcheverry qui pratique le violon depuis onze ans. Félix nous fait progresser et lorsqu’il repart, nous continuons à jouer ses pièces".

Durant les trois semaines de stage, les violoneux viennent apprendre aux côtés de Félix. "Il y a ceux qui veulent comprendre le solfège et lire les partitions, d’autres préfèrent apprendre à l’oreille, je m’adapte, l’essentiel est de jouer", sourit l’artiste.

 

Membre du groupe Suroît, Félix Leblanc vient également de sortir un nouvel album, en solo cette fois sous le nom du "P'tit Félix". Intitulé "L'Ange qui dort", "il est un peu plus rock’n roll", confie le violoniste qui quittera Miquelon le 2 mars prochain.

Un stage de violon avec Félix Leblanc à Miquelon
© Felix Leblanc

Pratique :

Pour vous procurer le nouvel album de Félix Leblanc, vous pouvez écrire aux adresses suivantes : halofelix@hotmail.com ou felixviolon@hotmail.com.