Les pompiers de Saint-Pierre simulent un incendie dans l’ancien hôpital

En exercice, les pompiers de Saint-Pierre simulent un incendie dans l’ancien hôpital
© SPM1ère | Pour la première fois, les sapeurs pompiers de Saint-Pierre ont effectué un exercice incendie dans les locaux de l'ancien hôpital.

Pour la première fois, lundi 22 février, les sapeurs pompiers de Saint-Pierre ont participé à un exercice incendie dans l’ancien hôpital. Un terrain de jeu très formateur pour les soldats du feu.

Laura Philippon
Publié le , mis à jour le

Une trentaine d’hommes et quatre véhicules ont été déployés, lundi 22 février, devant l’ancien hôpital de Saint-Pierre. A l’intérieur, un feu et une victime à évacuer : tel était le scénario de départ de cet exercice organisé par les sapeurs pompiers. 

"L'objectif est de mettre les pompiers dans les conditions réelles du feu, et l'ancien hôpital est l'endroit idéal pour s'entraîner, confie le Lieutenant Philippe Arantzabé, commandant de la compagnie des sapeurs-pompiers de Saint-Pierre. Il y a plusieurs pièces, des étages, de longs couloirs, c'est un excellent lieu d'entraînement". 

Un scénario complexe

Au fur et à mesure de l'exercice, des difficultés supplémentaires ont aussi été ajoutées. "Ils ont évacué une première victime par la façade nord de l'hôpital, explique le Lieutenant Philippe Arantzabé. Nous arrivons sur la fin de l'exercice, les hommes ne vont pas s'y attendre, mais un pompier va maintenant simuler un accident. Ses collègues vont devoir l'évacuer". 

Dehors, une nacelle de 27 mètres est déployée. Cet exercice est aussi l'occasion de tester le matériel. Les sapeurs pompiers de Saint-Pierre se retrouvent tous les derniers lundis du mois pour des exercices d'entraînement, mais c'est la première fois qu'ils ont accès aux locaux de l'ancien hôpital. 

Former les nouveaux

"A Saint-Pierre, il n'y a pas eu de feu depuis plusieurs années, c'est une chance, mais nous devons continuer à faire des exercices "grandeur réelle" pour ne pas perdre la main, explique Philippe Hacala, sergent des sapeurs-pompiers de Saint-Pierre. Ces locaux de l'ancien hôpital sont un lieu idéal, ils nous permettent aussi de former les nouveaux pompiers que nous avons recruté ces dernières années et qui n'ont pas encore connu le feu". Le dernier incendie d'ampleur à Saint-Pierre remonte à février 2012. 

Le reportage de Laura Philippon, Jérôme Anger et Jason Pupier.