Coupe du Monde sur SPM 1ère : détails du dispositif

Logo CDM
© SPM 1ère

Ce jeudi 12 juin marquera le coup d'envoi d'un mois de festivités planétaires au rythme de la Coupe du Monde de la FIFA. Un événement auquel prend part Saint-Pierre et Miquelon 1ère avec un dispositif exceptionnel.

Mehdi Elghazouani
Publié le

Télévision

 
A partir du 12 juin, Saint-Pierre et Miquelon 1ère diffuse en direct les 28 meilleurs matchs de la Coupe du Monde de la FIFA 2014. Une offre exclusive sur la TNT gratuite, agrémentée d’un dispositif d’antenne spécifique autour des rencontres.
 
Du 12 juin au 13 juillet, les commentaires des matches sont assurés par deux professionnels du ballon rond : Emmanuel Petit, vainqueur de la Coupe du Monde 1998 et Jérôme Alonzo, ancien gardien de but du PSG.  A leurs côtés, les journalistes Mahm El Mamoune et Fabien Lévêque.
 
Proposé dès le début de la compétition, Jour de Coupe résume tous les évènements de la Coupe du Monde survenus la veille.
 
Autour des matchs

En amont de chaque rencontre, pendant la mi-temps et après chaque match, Jean-Marc Thibaudier accueille en plateau un invité, artiste ou sportif, passionné de football. Marius Trésor, Hugues Aufray, Francky Vincent, Michaël Ciani, Jean-Claude Naimro, Tom Novembre, Flavia Coelho, Soprano, Bruno Putzulu ou encore François Berléand livreront leur vision personnelle de ce sport planétaire, de cette Coupe du monde brésilienne et du match du jour.

Pour démarrer, le module Destination Brésil propose un zoom sur les joueurs stars, les équipes vedettes, les stades monumentaux, la mobilisation populaire et les coulisses de la préparation de cet événement footballistique planétaire.
Sabrina Soualmia est également présente en plateau pour proposer des résumés des temps forts de la veille avant l’ouverture du match du jour, de la première partie de jeu à la mi-temps, de la rencontre à l’issue du match et de la journée écoulée. A l’issue de chacun des matchs, Martin Baumer et Maïté Koda présentent en alternance la chronique Le Mondial sur la toile. Deux minutes consacrées à ce qui fait le buzz sur la toile autour du Mondial.
 
Alain Rosalie est au Brésil pour suivre l’équipe de France et Fabrice Craig, basé à Rio de Janeiro ou à Natal, propose les à-côtés de la compétition. Ils interviennent en TV et en radio pour de nombreux duplex et reportages.

Radio


Les radios 1ère diffusent en direct et en intégralité les matchs de l’équipe de France, les matchs de huitièmes, quarts et demi-finales ainsi que la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2014.

Du mercredi 11 juin au lundi 14 juillet, Alain Rosalie et Fabrice Craig présentent en alternance, tous les jours, le Journal du Mondial avec le suivi de l’équipe de France, de la compétition, les à-côtés brésiliens et la rubrique Parole de joueurs.

 

Internet

 
Le site saintpierremiquelon.la1ere.fr propose, chaque jour, au gré de l’actualité, des articles sur les faits saillants de la coupe du monde.

A partir du 12 juin, dans Carnets de Coupe , Nicolas Ransom, raconte la Coupe du monde et ses à-côtés « vus du Brésil ».
Pendant toute la durée de la compétition, un jeu est proposé sur le web pour jouer et gagner, chaque jour, de nombreux cadeaux des partenaires officiels de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 (ballons Brazuca, maillots de l’équipe de France, jeux vidéos et console de jeux).